Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

VICTORIA LORD ET MAT VEZIO « VERS LA MER »

Montréal, le 12 avril 2023 — En écho au simple Les joues couleur de fraise lancé au début de l’année, Victoria Lord souligne l’arrivée du printemps avec Vers la mer, une réconfortante et puissante ballade livrée en duo avec Mat Vezio. La pièce s’inscrit dans la continuité de la précédente, réunissant les mêmes musiciens et Mara Tremblay à la réalisation. Effluves d’air salin et road trip nocturne en prime.

« Étant super fan de Mat Vezio, j’ai lancé l’idée d’un duo et, tout de suite, Mara a imaginé la chanson comme un dialogue. Mat a accepté avec beaucoup de générosité, ajoutant même des parties de guitare électrique », mentionne Victoria. Cette dernière a écrit les paroles de Vers la mer à quatre mains avec l’autrice Gabrielle Lisa Collard, une amie de longue date, et a composé cette enveloppante mélodie qui nous chavire doucement, puis nous berce.

On a roulé dans la nuit, vers la mer
Pour oublier le bruit
De toutes les colères
De la peur et du mépris

Emmène-moi encore plus loin
Que tout devienne flou
Où je ne verrai plus rien de ce qui m’entoure
Tout au creux de ton cou

« Alors que je roulais en écoutant de vieilles chansons de Mazzy Star et R.E.M à plein volume, j’ai eu une terrible envie d’exil, de me cacher la tête quelque part pour ne plus voir l’état terrible du monde qui nous entoure, pour ne plus entendre tous ces gens qui nous submergent de leurs paroles extrêmes, de leur mépris. » — Victoria Lord

Victoria Lord (voix, guitare classique) a enregistré ce titre au studio Madame Wood avec Mat Vezio (voix, guitare électrique), Mara Tremblay (chœurs), Mathieu Quenneville (piano), Nicolas Fontaine (contrebasse) et Victor Tremblay-Desrosiers (batterie).

À PROPOS
Victoria Lord passa son enfance à la chorale, sa pré-adolescence avec sa clarinette et les années suivantes à apprendre le picking de Leonard Cohen. À 16 ans, son cœur balance : la photo ou la musique? Elle choisira la première voie, devenant ainsi retoucheure photo. La musique restera toujours bien présente, que ce soit à titre de DJ, comme membre du groupe de Sunny Duval et de Jolie Jumper ou en accompagnant Mara Tremblay sur scène pour la tournée À la manière des anges. L’année 2016 verra naître son premier album solo, Cars Passing By qui cumule plus d’un million d’écoutes sur Spotify, ainsi que son premier enfant. Un second opus suivra, puis de nouvelles pièces, Douze millions de fois (2020) et Jusqu’au bout (2021), réalisées par Amélie Mandeville.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top