Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Mantisse – «Colin-Maillard»

Montréal, le 16 septembre 2022 – Issu de plusieurs années consécutives d’écriture, Colin-Maillard est l’aboutissement d’une exploration sonore et d’une quête de style de longue haleine. Pour Mantisse, le projet prend la forme d’une trêve avec le passé qui engendre un dialogue avec son nouveau « moi ». Il y pose les assises de ses angoisses, les livre tel quel au public et tente de toutes ses forces de trouver un équilibre dans l’opposition de ses états d’âme.

Construit autour d’une trame sonore de Bnjmn.lloyd, le projet s’exprime sous le fanal d’un hip-hop alternatif qu’on peut facilement associer à la production de LaF et aux intérêts du duo pour le jazz et la musique électronique. Le tout se voit habillé par la participation de musiciens variés tels Julien Fillion, Alex Grey, Étienne Coppée, Tommy Lunaire et Mantisse lui-même à la guitare, une ligne directrice notoire du projet. On y retrouve aussi la participation des fidèles Bkay et Jamaz comme uniques collaborations vocales du projet, formule qu’on retrouve aussi sur leurs projets solos respectifs.

Le tout forme un album personnel et cathartique qui évoque l’urgence de vivre, expose des blessures et tente de réparer les pots cassés. C’est l’histoire d’un grand doute qui devient éventuellement une certitude.

 

« SUNNY DELIGHT » – LE NOUVEL EXTRAIT

« Sunny Delight » est le second extrait de Mantisse à voir le jour avant la sortie de Colin-Maillard. À l’opposé de « Rouge Cardinal », précédent extrait du rappeur lancé en mai dernier, « Sunny Delight » est une chanson tragique voire dramatique, qui traduit une peine d’amour et le sentiment de solitude qui en découle. C’est un hymne rageur, parfois angoissant qui se trouve tout de même porteur de curiosité et d’introspection.

Mantisse y explore à merveille le large spectre de sa voix, qu’il exploite à merveille au sein de LaF et de ses multiples collaborations. À la production hip-hop alternative du beatmaker Bnjmn.lloyd s’ajoute aussi en outro de la pièce, l’apport d’Étienne Coppée au piano, offrant ainsi une finale pleine d’émotions au morceau cathartique qu’est « Sunny Delight ».

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top