La plume des plus en forme et porté par un rythme accrocheur, l’auteur-compositeur-interprète montréalais dévoile un extrait de Ñamandu, son premier long jeu à paraître le 21 octobre
Montréal, le 25 avril 2022 | Arriola — né Martin Arriola — démontre qu’il n’a pas fini de charmer et de déstabiliser. Sa profonde recherche esthétique, l’intelligence de son propos et son approche musicale, que l’on pourrait qualifier d’électro-pop philosophique, s’avèrent d’ailleurs ses principaux arguments massue.
Poursuivant sur la prometteuse lancée de trois maxis remarqués et salués par la presse et l’industrie culturelle — En haut (2015), Ma nouvelle théorie (2018) et Déluge (2021) —, il souligne aujourd’hui son retour avec l’annonce d’un premier album complet intitulé Ñamandu (2022).
Librement inspiré du mythe de la création des autochtones Guaranis, Arriola présente ici un avant-goût probant de l’album-concept sur lequel il planche depuis quelques années. Héritant du rôle charnière d’en donner le coup d’envoi, Première terre nous plonge dans l’état originel de l’univers, peu de temps après sa naissance. L’artiste nous invite ainsi à voir le monde qui nous entoure comme pour la première fois, avec toute la joie et l’émerveillement que peut susciter un tel regard :
La première fois que les nuages Ont posé leurs mains sur ma peau La vie a changé son visage Tous les jours un soleil nouveau
Construite avec la complicité de Jonathan Gagné (Topium, Propofol, ARIEL) à la batterie, Charles-Emmanuel L’Espérance (Fragile fantôme, Wooden Bathtub) aux claviers et Guillaume Houde (Charles Landry, Siméon) à la basse, Première terre se détache, en bonne éclaireuse d’album, vêtue de ses plus beaux habits néo-psychédéliques. Et tandis que l’orgue cérémonieux et la batterie endiablée occupent les rôles principaux du tableau, la pièce mélodique envoûte; elle exalte même. Comme un printemps gorgé d’espoir suivant un long et douloureux hiver.
Le premier ciel La première terre Le premier regard vers le haut Déploie tes ailes Retiens ton air On va rejoindre les corbeaux
Première terre : offerte sur toutes les plateformes en ligne le 29 avril 2022
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »