Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Mathieu Lippé

La parole Mathieu Lippé suit sa voie au fil du temps et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de pays. Natif du Bas-du-fleuve, ce Gagnant du Festival de la Chanson de Granby en 2011, déconstruit et reconstruit le réel par ses chansons ses contes ponctués de poésie slam. Mathieu détourne le langage et les sentiments d’une façon qui vous laisse sans mots.

Natif du Bas-du-Fleuve et bachelier en littérature à l’Université de Sherbrooke, Mathieu Lippé présente depuis plus de 15 ans ses spectacles dans plusieurs pays incluant la France, la Belgique, la Suisse, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, le Liban et l’Inde. Mais son parcours artistique remonte véritablement jusqu’à l’adolescence où il participa à de nombreux événements artistique notamment le Festival de Théâtre de Saint-Jean de Luz en France.

C’est à Sherbrooke en 2001, qu’il donne son premier spectacle d’alliage de contes, poésies et chansons, annonçant l’arrivée d’un artiste marquant dans notre paysage culturel. Entre 2001 et 2010, le chantre inspirant parcours la francophonie avec le conte. Il crée alors un concept unique et singulier de conte et jazz. Il participera à de nombreux festivals tant au Québec qu’ailleurs dans la francophonie.

En 2007, Mathieu s’installe à Montréal et plonge dans la scène slam, un exercice poétique qui semble fait sur mesure pour lui. Artiste aux multiples talents, Mathieu nous entraîne sur des chemins jusqu’ici inexplorés, bien loin du quotidien et des sillons artistiques déjà creusés. Cette même année il présente un premier album autoproduit et indépendant intitulé Là où le cœur mène.

En 2008, il remporte la première place du Grand Slam National du Québec et s’envole pour Paris et remporte la 2ième place à la Coupe du Monde de Poésie. Il multiplie les collaborations avec d’autres artistes de la scène slam dont : Ivy, Queen K et David Goudreault.

Le chemin des mots l’entraînera à Beyrouth en 2009 où il remporte la médaille au 6ièmes Jeux de la Francophonie dans la catégorie conte.

Ses voyages se multiplient et l’inspiration grandit. Lippé, se distingue par sa versatilité et son humanisme. En 2011, il est le gagnant du Festival de la Chanson de Granby. Il poursuit sa voie avec une tournée canadienne d’est en ouest et accumule les voyages en France. Il est invité par Anne Sylvestre à Paris pour partager une soirée Carte Blanche. Il participe au World Culture Festival de Berlin et anime une foule nombreuse avec ses talents d’improvisateurs.

En 2013 il fait paraître son premier album sous étiquette, Le Voyage. Très bien reçu par le public et par la critique, cet album le consacre comme parolier et poète. Il multiplie dès lors de grande collaboration dont les 1ière partie des spectacles de Francis Cabrel, de Ima et Brigitte Boisjoli. Ses textes et son talents pour l’écriture son prisés et recherchés.

Il collabore à l’écriture de chansons pour Fred Pellerin, Ima, Brigitte Boisjoli, Amylie, Stéphanie Bédart et plusieurs autres.

Chemin faisant, ses spectacles stimulent notre propre imagination et notre propre curiosité, nous en voulons plus! Qu’à cela ne tienne, Mathieu est un véritable amoureux de la scène, heureux et généreux avec son public, car c’est à la passion que Mathieu carbure et si sa maîtrise du Mot est impressionnante, c’est avant tout le goût du partage que ses prestations véhiculent. Son besoin tenace de communiquer l’amènera également à donner plusieurs ateliers aussi bien dans les écoles primaires et secondaires qu’à l’université.

Le temps d’un spectacle, Mathieu Lippé témoigne de son parcours riche d’expériences, de rencontres, de voyages, d’explorations de l’art oral et musical, d’un imaginaire sincère et authentique en nous faisant traverser toutes les frontières des émotions et de l’imagination. Nous voyageons du cœur au cerveau entre larme à l’œil et éclat de rire. Puis soudainement, l’intimité enveloppante se transforme en une énergie toute électrique et si communicative qu’elle fera taper du pied même les plus réservés. Mathieu aborde dans ses textes des sujets aussi délicats qu’universels, et ce, de manière insolite et subtile. Il nous offre une soirée dont nous sortons à la fois le coeur léger et la tête pleine d’espoir. Ce n’est pas sans raison qu’il a remporté de nombreux prix, autant au Québec qu’à l’étranger, et que son parcours est aussi coloré.

LES EXTRAITS

Album
Mathieu Lippé
Aujourd’hui (en duo avec Ariane Brunet)
Les amants de l'aube
Album
Mathieu Lippé
Les amants de l’aube
Les amants de l'aube
@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top