MATIU PROPOSE LA PIÈCE 40H SEMAINE
ET LANCE SON NOUVEL ALBUM TIPATSHIMUSHTUNAN
Montréal, 26 août 2022 – Après avoir lancé un EP éponyme en 2017 suivi d’un fort bien reçu premier album Petikat en 2018, l’auteur-compositeur Matiu fait paraître son nouvel album « Tipatshimushtunan » (qui signifie « Racontez-nous » en innu) via 117 Records.
L’album a été réalisé par Louis-Jean Cormier, qui a également assuré la prise de son et le mix au Studio Dandurand, en plus de jouer de la guitare. Matiu s’est également entouré d’excellents musiciens dont son fidèle acolyte Marco Dionne (batterie), Alexis Dumais (Piano et Wurlitzer), Mathieu Désy (contrebasse) et Alex Métivier (effets sonores et chœurs).
Il a également fait appel à deux collaborateurs de renoms : Shauit (sur la chanson « Maliotenam ») et Allan Nabinacaboo (du duo Violent Ground) sur le premier extrait « Tipatshimushtunan », paru en juillet. L’extrait est accompagné d’un court-métrage réalisé par Jean-Vital Joliat. Entre documentaire et vidéoclip, cette œuvre choc exprime les réalités vécues dans les pensionnats autochtones et offre un aperçu de la vie de Matiu à Maliotenam entouré de ses proches.
« Bâti en temps de pandémie enfermé dans ma bulle, j’ai eu le temps de réfléchir en masse » explique Matiu qui offre un album très personnel où les paroles en innu et en français s’entrecroisent.
Natif de Maliotenam, une communauté innue située sur la Côte-Nord du Québec, Matiu reste très près de ses racines. Il relate son histoire et celle de sa communauté à travers des textes qui traitent du quotidien, des relations humaines et familiales ainsi que de la quête identitaire autochtone. Fidèle à lui-même, il présente un album qui reflète sa personnalité colorée, attachante et authentique.
Autant festif que touchant, teinté d’humour et de sensibilité, « Tipatshimushtunan » incarne parfaitement ce qui fait de Matiu un artiste d’exception.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »