Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

MATIU : Nouvel extrait » Le bon gars » de l’album » Desjardins «

Auteur-compositeur-interprète innu de la communauté de Mani-Utenam, Matiu est à l’opposé des artistes à paillette. Ce qu’il nomme son «folk bipolaire» se fond dans une musique des faits quotidiens qui cherchent à comprendre les relations humaines, l’identité et, en bout de ligne, le sens de la vie, celle de la réserve comme celle de la ville. Au mois de mars dernier, il présentait son premier EP éponyme à Sept-Îles. Il fut ensuite invité pour une série de spectacles notamment en Europe dans le cadre du Festival Aah Les déferlantes. Grand amateur de Richard Desjardins, Matiu est invité par Steve Jolin à participer à l’album en hommage à ce grand de la musique, en interprétant Le bon gars, qu’il a d’ailleurs présenté dans le cadre des Francofolies de Montréal, du Festival d’été de Québec, du Festival de musique émergente à Rouyn-Noranda et à l’émission Belle & Bum diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Matiu, nouvellement récipiendaire du prix des grands espaces du ROSEQ (Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec) ainsi que du prix d’Artiste ou groupe de la relève dans le cadre du Gala de musique Autochtone TEWEIKAN, a décidément le vent dans les voiles.

L’album Desjardins est un ambitieux projet réunissant certains des plus talentueux artistes de la scène musicale québécoise actuelle, afin de rendre hommage à l’œuvre du mythique auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins. Porté par une fierté abitibienne et une volonté de mettre à l’avant-plan la magnifique poésie de Desjardins, le disque est paru le 28 avril 2017 sous l’étiquette rouynnorandienne 117 Records, propriété de Steve Jolin, initiateur du projet. Desjardins réuni Philippe B, également réalisateur et lui-même originaire de l’Abitibi, Safia Nolin, Fred Fortin, Émile Bilodeau, Avec pas d’casque, Bernard Adamus, Saratoga, Keith Kouna, Klô Pelgag, Philippe Brach, Koriass, Les sœurs Boulay, Matiu et Yann Perreau. Le temps d’une chanson, chacun d’eux ouvre la porte à la fois sur son univers et sur celui de Richard Desjardins, et c’est précisément cette nuance qui fait tout le charme et l’unicité de Desjardins.

BIOGRPAHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top