Tipatshimushtunan – Le puissant nouvel extrait et le court-métrage expriment les réalités vécues dans les pensionnats autochtones et offrent un aperçu de la vie de Matiu à Maliotenam entouré de ses proches.
Montréal, le 1er juillet 2022 – Après avoir fait paraître un EP éponyme en 2017 et son premier fort bien reçu premier album Petikat en 2018, l’auteur-compositeur Matiu – natif de Maliotenam, communauté innue située sur la Côte-Nord – partage l’extrait « Tipatshimushtunan » feat. Allan Nabinacaboo, membre du duo Violent Ground de la nation Naskapi.
Sur « Tipatshimushtunan », qui signifie « racontez-nous », Matiu demande à ses ancêtres de lui montrer comment vivait l’innu d’autrefois. Il dénonce les injustices des pensionnats autochtones et les effets de l’évangélisation.
Matiu profite du 1er juillet, Fête du Canada, afin de passer un puissant message avec un court-métrage réalisé par Jean-Vital Joliat. Entre documentaire et vidéoclip, l’œuvre exprime les réalités vécues dans les pensionnats autochtones et offre un aperçu de la vie de Matiu à Maliotenam entouré de ses proches.
« Tipatshimushtunan » se retrouvera sur le deuxième album de Matiu dont la sortie est prévue à la fin de l’été. L’émouvante chanson qui offre un harmonieux mélange de langues entre l’innu, le naskapi et le français, a été réalisé par Louis-Jean Cormier, qui a également assuré la prise de son au Studio Dandurand en plus de s’occuper du mix et de jouer de la guitare. Matiu s’est entouré de musiciens d’exception: son fidèle acolyte Marco Dionne (batterie), Alexis Dumais (Piano et Wurlitzer), Mathieu Désy (contrebasse) et Alex Métivier (effets sonores et chœurs).
Accompagné de ses musiciens, Matiu présentera en primeur son nouvel album le 4 août au festival Innu Nikamu (Maliotenam) et le 13 août au festival Présence Autochtone (Montréal).
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »