Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Alexandre Désilets pose son ver magnifié sur la musique pour insuffler le beau dans la noirceur. Sa voix, à une amplitude vocale unique et texturée, reste résolument son instrument autant que moteur de sa création. Ses canons vocaux, tout en haut du patrimoine québécois, décuplent quelque chose de grandiose où la surprise est au rendez-vous à chaque tournant; une poésie empreinte de modernité, portée par la voix remarquable et incontournable du mélodiste surdoué.

Au fil du temps et des créations, l’auteur-compositeur-interprète a décuplé les disciplines et investi le corps par le mouvement (Danse Lhasa dansePPS DanseCas Public), endossant par le fait même le statut d’artiste de tête, de corps et de cœur. Trois albums se sont succédé sous ses impulsions, Escalader l’ivresse (2008), La garde (2010) et Fancy Ghetto (2014), réaffirmant chaque fois un peu plus fort le vibrant talent de l’homme, imposant une signature affinée.

Cumulant une expérience constellée de prix et de mentions (Festival de la chanson de Granby, GAMIQ, ADISQ, Prix Félix-Leclerc, etc.), Désilets s’approprie les planches comme peu y parviennent depuis plus d’une décennie, d’un geste sensible, agile, au sommet de sa maîtrise.

Après son projet d’envergure  Windigo, un album orchestral qui lui a valu deux Félix au gala de l’ADISQ 2017, on le retrouve au cœur d’une création Indie-pop réfléchie, EXTRAVAGANZA. En collaboration avec le guitariste aux riffs contagieux Jean-François Beaudet (Belle et Bum, etc.), ce nouvel EP propose une démarche puissante aux couleurs électro, passant par des sonorités vivantes et kaléidoscopiques.

Alexandre Désilets délie son œuvre comme jamais auparavant. Ses rythmes dansants et contagieux, ses chœurs impressionnants, sa coupure pour laisser place à des moments lyriques inattendus sont teintés d’une cohérence qui nous garde éveillés, attentifs et très reconnaissants de pouvoir retrouver à nouveau notre bijou québécois.

LES EXTRAITS

Album
Alexandre Désilets
Toxico (ft. Zagata)
EP Down de nos high
Album
Alexandre Désilets
Les sentiments
Extravaganza
Album
Alexandre Désilets
Mon démon
Extravaganza
Album
Rita Tabbakh
Et si tu n’existais pas (avec Alexandre Désilets)
Sous le ciel de Paris
Album
Alexandre Désilets
Dis-moi oui
Extravaganza

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top