Montréal, 20 mars 2026 — Après avoir lancé Mourir ensemble le mois dernier, Mantisse partage Septembre, nouvel extrait de l’album Les fleurs préférées de ma mère, qui paraîtra le 1er mai via 117 Records.
Réalisée par Étienne Coppée et enregistrée par Benjamin Duplantie-Grenier, Septembre révèle une facette plus tendre et fragile du nouveau projet de Mantisse. Toujours ancrée dans une esthétique folk minimaliste, la pièce s’articule autour d’un dialogue guitare-voix tout en retenue, soutenu par des touches de piano, des nappes de claviers et des ajouts vocaux enveloppants qui amplifient l’émotion aux moments clés.
Septembre est un hymne à l’amour vécu outre-mer. La chanson prend la forme d’une déclaration passionnée à une relation lucide, consciente de sa précarité, mais embrassée avec ferveur. La relation y apparaît comme un abri fragile, une lumière qui persiste malgré l’ombre — une manière de croire encore, même lorsque l’on sait que tout peut vaciller et se heurter au temps.
Mantisse présentera, accompagné d’Étienne Coppé au piano, l’essentiel de ce nouvel album, à Montréal le 20 avril au Quai des Brumes, avec Au Bar du Quai – prélude au spectacle de l’album Les fleurs préférées de ma mère.
À PROPOS
Mantisse est un auteur-compositeur-interprète montréalais. Formé en guitare et en chant dès sa jeunesse, il se tourne vers le hip-hop à l’adolescence, un style qui devient central dans sa pratique dès l’âge de 17 ans.
En 2016, il cofonde le groupe de rap LaF avec des amis du CEGEP, marquant ainsi ses débuts professionnels. Le groupe s’impose rapidement sur la scène rap et musicale québécoise, notamment en remportant Les Francouvertes en 2018. Avec LaF, Mantisse co-écrit, co-interprète et co-réalise trois EPs, trois albums, en plus de lancer un album solo en 2022, sous l’étiquette Disques 7ième Ciel. Artiste de scène prolifique et énergique, il cumule plus de 300 spectacles à travers les bars, salles et grands festivals du Québec.
À la fin de 2022, une remise en question identitaire le ramène à ses premiers amours musicaux. En voyageant en Europe et en Amérique centrale avec sa guitare, et au contact de musicien·nes issu·es du rock et de la chanson, il amorce une recherche artistique plus intime, nourrie par la littérature et des réflexions sur l’amour, l’amitié et les liens familiaux à l’ère numérique. Ce virage marque une transition vers une musique plus personnelle et profonde, explorée notamment en collaboration avec Étienne Coppée et Bnjmn.lloyd, qui l’accompagnent respectivement dans l’écriture, la direction artistique et l’exploration sonore d’une nouvelle esthétique folk contemporaine.
En 2026, c’est toujours avec son timbre de voix distingué et son sens de la mélodie qu’on lui connaît, qu’il présentera un premier album sous l’étiquette 117 Records, fruit de cette démarche personnelle et artistique.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »