BIOGRAPHIE
Consulter la biographie de Mat Vezio en cliquant ici.
LES COMMUNIQUÉS
-
9 septembre, 2026« À l’avenir » – Mat Vezio
-
4 février, 2025« Caroline » – Mat Vezio

Montréal, 9 septembre 2026 — Mat Vezio dévoile aujourd’hui À l’avenir, le premier extrait de Vingt mille pieds au-dessus de l’abysse, son quatrième album attendu le mois prochain :
« C’est une chanson qui utilise l’image de la chasse pour parler d’ouverture aux autres et de vulnérabilité. Inspirée de mon TSA, elle évoque le poids de vivre constamment dans sa tête et l’importance d’apprendre à ouvrir son cœur. Comme à la chasse, il faut savoir viser le cœur pour éviter de faire souffrir ceux qu’on aime. À l’avenir porte sur l’empathie, et la bienveillance, et la force de l’amour face à ce qui nous enferme ».
À la suite d’une crise cardiaque survenue en mai 2025, Vezio retourne rapidement en studio, mû par une urgence créative presque instinctive. Enregistré en grande partie en une petite semaine en conditions live au studio Madame Wood, l’album qui en résulte capte l’intensité brute d’un moment de bascule, avec le cœur comme centre névralgique.
Entouré d’un noyau de collaborateurs — Antoine Corriveau à la réalisation, à la guitare bottleneck et au Farfisa, Amylie à la voix, Stéphane Bergeron (Karkwa) à la batterie et aux percussions, Guillaume Bourque (Philippe Brach) à la guitare et au lapsteel, Marc-André Landry (Tire le Coyote) à la basse, Charles St-Amour (Martin Léon) au piano préparé, aux synthétiseurs et au mellotron ainsi que Karolane Carbonneau à la prise de son —, l’artiste y privilégie une approche organique où l’improvisation et l’écoute se font centrales.
Marqué par l’épreuve physique, Vezio explore ainsi toutes les dimensions de ce qui cogne au fond de sa poitrine : organe fragile, moteur vital, point de rupture et de renaissance. À l’avenir ouvre le bal pour celles qui suivront; chaque chanson devenant une variation, un battement, une tentative de mise en forme de ce qui échappe.
J’ai toujours su où me cacher
Gonna show you baby, show you baby
Dans ma tête, je me suis planqué
Dead pour la journée, dead pour l’année
Je ne te ferai plus souffrir
Oui, je viserai le cœur à l’avenir
Je ne me ferai plus souffrir
Oui, je viserai le cœur à l’avenir
SPECTACLE
Mat Vezio se produira cet automne à quelques occasions pour présenter son nouveau long jeu :
10 novembre 2026 | Montréal | Verre Bouteille, Coup de cœur francophone —LANCEMENT D’ALBUM
14 novembre 2026 | Drummondville | Espace Mandeville —
première partie de Philippe B
11 décembre 2026 | Ripon | Place du Marché
À PROPOS
Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, Mat Vezio développe depuis près de dix ans une œuvre singulière, à la croisée de la littérature et de l’exploration musicale. Porté par un imaginaire dense et évocateur, il construit album après album des univers où les récits se fragmentent, se répondent et se déploient comme autant de tableaux habités.
Faisant suite à Avant la mort de fleurs cueillies (2017), Garde-fou (2019), Ciel couleur ecchymose (2022), Vingt mille pieds au-dessus de l’abysse paraîtra le 9 octobre 2026 sous la bannière Simone Records. Conçu dans des circonstances marquantes, cet album s’inscrit comme l’un des projets les plus personnels de l’artiste à ce jour.
Consulter la biographie de Mat Vezio en cliquant ici.