Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

« Caroline » – Mat Vezio

Montréal, 4 février 2025 — Ses précédentes offrandes l’attestent : pour Mat Vezio, la musique est un véhicule pour la poésie. S’inspirant musicalement du classique Young Folks de la formation suédoise Peter Bjorn and John, son nouveau monoplage Caroline nous parvient aujourd’hui comme une fable à découvrir.

Constellé d’images évocatrices et porté par une cadence entraînante, l’extrait déploie son folk bon enfant pour raconter l’histoire d’une dénommée Caroline, filant un mauvais coton. Vezio, dont le timbre incarne à la fois la gravité et l’apaisement, y intervient comme le rappel d’une issue possible, après avoir touché le fond du puits :

« Il faut parfois changer de perspective pour aller de l’avant. Il est bon de contempler le ciel par moment, mais lorsqu’on se perd, il est bien aussi de se replier et de voir ce qu’il se cache sous nos pieds. Reculer n’est pas un échec. Parfois, reculer, c’est aussi avancer », contextualise-t-il.

Caroline

À défaut de savoir voler

Faudra commencer à creuser

Faudra commencer à goûter

À la Méditerranée

No nobody cares

Nobody cares

No nobody cares

Nobody cares

Avec Caroline, l’auteur-compositeur-interprète et musicien — ici à la batterie, aux percussions, à la guitare acoustique, à l’écriture et à la voix — réunit autour de lui Antoine Corriveau (réalisation, piano, guitare électrique, prise de son), Amylie (voix), Nathan Vanheuverzwijn (synthétiseurs), Benjamin Deschamps (flûte traversière), Marc-André Landry (basse), Ghyslain Luc Lavigne (mixage) et Marc Thériault du LabMastering (matriçage). Il faut parfois changer de perspective pour aller de l’avant. Il est bon de contempler le ciel par moment, mais lorsqu’on se perd, il est bien aussi de se replier et de voir ce qu’il se cache sous nos pieds. Reculer n’est pas un échec. Parfois, reculer, c’est aussi avancer.

À PROPOS

Multi-instrumentiste à l’imaginaire foisonnant, l’auteur-compositeur-interprète Mat Vezio allie paysages littéraires et exploration musicale depuis près de dix ans. En 2017, son premier album, Avant la mort des fleurs cueillies, met en lumière un artiste en pleine effervescence, tâtant l’art conceptuel au passage, et dont les textes atypiques lui valent d’être finaliste au Prix Félix-Leclerc de la chanson.

Avec Garde-fou (2019), Vezio poursuit dans la même veine littéraire, univers riche et peuplé de personnages mystérieux, où se côtoient entre autres une Miss Canada 1951 et une maître nageuse, comme en roman choral. Ce second long jeu obtient deux nominations au Gala de l’ADISQ, soit : Réalisation de l’année (Navet Confit) et arrangements de l’année (Guido Del Fabbro). En 2022, il récidive sur disque avec Couleur Ciel Ecchymose, dont il signe la réalisation et à travers lequel il s’intéresse à la symbolique des migrations.

Il lance, en février 2025, Caroline, le premier avant-goût d’une nouvelle collection de pièces à venir aux premières lueurs de 2026.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top