Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Loïc Lafrance – «Adélaïde»

Montréal, 06 septembre 2024 — Pour célébrer la sortie de son album La peur est une fleurLoïc Lafrance présente « Adélaïde » chanson phare de l’opus, accompagnée d’un vidéoclip original.

La chanson aux mélodies accrocheuses transporte l’auditeur dans une crise d’adolescence où le questionnement identitaire et la désinvolture règnent. Prenant principalement ses inspirations du rock des années 2000, « Adélaïde » rappelle la sonorité de groupes comme Cage the Elephant, The Strokes et Simple Plan avec un penchant plus théâtral au niveau de la performance vocale. Réalisé par Julien Mineau (Malajube) on y entend sans aucun doute des effluves du rock montréalais du tournant du millénaire.

Le morceau raconte l’histoire d’Adélaïde qui emprunte différents chemins afin de trouver sa réelle identité dans une quête naïve d’absolu, expérience caractéristique de la transition de l’enfance à l’âge adulte. Plusieurs œuvres de référence y sont mentionnées, juxtaposant culture québécoise et recherche d’identité. La performance vocale lors des refrains rappelle l’urgence de vivre le plus vite possible, un sentiment qui est présent tout au long de l’album.

À PROPOS

Loïc Lafrance est un.e auteur-compositeur-interprète sorti.e tout droit du Bas-Saint-Laurent. Maintenant installé à Québec, l’artiste s’est lancé dans l’autoproduction en 2020, et un album (Le monde des adultes) et un EP (THÉ TRE/VIOLENCE) sont nés directement de sa chambre. Le EP juxtaposait ses parcours en art et en sociologie et iel y exprimait sa frustration d’un système où les marginaux n’ont pas les mêmes chances que les personnes qui se situent au centre du spectre de la normativité sociale.

Le jeune bigarré s’est entre autres fait remarquer au Cabaret Festif où iel a été nommé coup de cœur du public, au Grand Concours du Festival international de la chanson de Granby et à la dixième saison de La Voix sur les ondes de TVA. En mai 2024, Loïc Lafrance s’est hissé à la troisième marche du podium lors de la 28e édition du prestigieux concours des Francouvertes à Montréal.

La musique de Loïc Lafrance prend ses inspirations du rock des années 2000, avec une plume imagée et symbolique. Accompagnée d’un son brut alliant grunge et pop, sa performance est d’un théâtral sincère. C’est un projet multidisciplinaire qui conjugue un son engagé et désinvolte à une mise en scène lumineuse, survoltée et maximaliste.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top