Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Ponteix – «St. Denis Ft. Louis-Jean Cormier (Radio-Edit)»

Montréal, le 7 juin 2024 – Après avoir écrit son premier album complet Bastion (2019) entièrement dans son petit village de St. Denis en Saskatchewan, Mario Lepage, alias Ponteix (prononcé Pon-Tex), s’est laissé porter par les vents des plaines en s’aventurant jusqu’à Montréal pour créer son second opus. Le premier titre de cet album à venir en 2025, St. Denis, explore le profond sentiment d’être à la fois ici et ailleurs dans son identité francophone en situation minoritaire, naviguant entre son village éponyme et les rues animées de Montréal.

Dis-moi qu’est-ce qu’on gagne
À quitter sa maison
Pour connaître son pays
J’ai visé la grande ville
J’ai laissé ma prairie
Tout m’semblait plus facile ici
Le promise land, mais depuis,
J’me démène, rue Saint-Denis
Étranger si près de chez moi
Je viens d’ici et de si loin à la fois
J’avais pourtant le chemin
Juste à relier les points
Mais j’sais plus où aller

Ces paroles nostalgiques sont chantées en duo avec Louis-Jean Cormier sur une nappe de cadences électrisantes aux saveurs indie pop. La première offrande de l’album Le Canadien errant marie parfaitement la voix feutrée du Fransaskois à celle, puissante, du chanteur québécois membre de Karkwa, annonçant du même coup le fruit d’une collaboration qui s’étendra sur l’album au complet, les deux artistes signant également la coréalisation de l’album dans son intégralité. D’autres grosses pointures ont participé à la création de cette chanson : Robbie Kuster (Patrick Watson) à la batterie et François Lafontaine (Karkwa) à la basse synth.

Le Canadien errant plongera au cœur du contraste entre le no man’s land culturel dans lequel Lepage réside et l’héritage culturel québécois qui fait aussi partie intégrante de son identité francophone. Promettant un véritable renouveau artistique, les mélodies vocales de Lepage planent au-dessus d’une toile électronique saturée fusionnant la chaleur de lignes de basse organiques veloutées aux synthétiseurs luxuriants…

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top