Torpille
Torpille
Ponteix - Torpille
< Retour aux artistes

Ponteix

Originaire du cœur des prairies canadiennes, Ponteix distille ses grooves hypnotiques, mêlant habilement la psyché-pop-électronique à la mélancolie du RnB et du indie rock.

Sur scène, le projet fransaskois se présente en trio et délivre une expérience électrifiante, portant des paroles axées sur les racines de Mario Lepage, originaire du Hameau de St. Denis en Saskatchewan.

Porté par les vents des plaines, Lepage s’est aventuré jusqu’à Montréal pour donner naissance au deuxième opus de Ponteix, Le canadien errant, qui déferlera en Février 2025. Cet album, co-réalisé avec Louis-Jean Cormier de Karkwa, plonge au cœur du contraste entre le ‘no man’s land’ culturel dans lequel Lepage réside et l’héritage culturel québécois qui fait aussi partie intégrante de son identité francophone.

Promettant un véritable renouveau artistique, les mélodies vocales de Lepage planent au-dessus d’une toile électronique saturée fusionnant la chaleur de lignes de basse organiques veloutées aux synthétiseurs luxuriants…Une mosaïque sonore séduisante sur laquelle s’entrelacent sonorités envoûtantes et paroles nostalgiques.

Depuis ses débuts en 2016, le projet Ponteix s’est illustré sur plusieurs scènes au Canada et en Europe notamment au Reeperbahn (Allemagne), au BIS de Nantes (France) et aux Francofolies de Montréal. Ses œuvres ont été saluées par l’industrie musicale, accumulant plusieurs nominations et récompenses lors de divers galas. Ponteix est une aventure musicale qui transcende la barrière des langues et promet de marquer les esprits avec une énergie contagieuse.

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top