Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Les Hay Babies – « Entre le chien et le loup »

Montréal, 9 mai 2024 — Les Hay Babies – alias le trio folk-rock acadien préféré de tout le monde – annonce aujourd’hui la venue d’un quatrième album en présentant « Entre le chien et le loup », un premier extrait roots-rock donnant le ton à ce qui s’en vient. C’est une chanson qui sonne comme si on pouvait la retrouver sur le jukebox d’un endroit figé dans le temps.

On s’attend à rien quand on court les ch’mins
On tombe tout l’temps sur les fins pis les fous
Si y’a un sign d’ouvert, on aura pas d’misère à virer
Entre le chien pis le loup

Pour les Hay Babies, « Entre le chien et le loup », c’est d’abord une expression que leur ami et ancien bassiste Kevin McIntyre (désormais dans Salebarbes) prodiguait comme analogie pour faire la fête. La pièce a été créée lors d’une retraite créative en Louisiane : là-bas, les gens font preuve d’un accueil légendaire et « les bars ont pas de fenêtres… tu vois pas le temps qui passe », explique Julie Aubé, membre du trio. Un contexte qui fait que c’est facile d’y passer une couple d’heures sans s’en rendre compte et d’en ressortir plus riche d’histoires et d’anecdotes.

Durant ce séjour louisianais, les Hay Babies fréquentaient un petit bar près d’un quai où les pêcheurs accostent. Elles ne venaient pas de la place, c’était évident mais, Acadiennes autant que les Cajuns, elles leur expliquaient leur désir d’explorer la Louisiane en quête de racines francophones. Les liens se sont tissés immédiatement et des discussions de plusieurs heures et des invitations de la part de tout le monde à aller manger du crawfish chez eux s’ensuivirent inévitablement. « Entre le chien et le loup », au final, c’est le récit des conversations qu’elles ont eues avec ces gens-là dans la douce frénésie d’un endroit hors du temps.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top