LES COMMUNIQUÉS
-
9 mai, 2024Les Hay Babies – « Entre le chien et le loup »
Les Hay Babies, on les connaît comme les trois jeunes Acadiennes authentiques, comiques et plutôt chill. Elles sont avant tout de bonnes chums qui ont bien de la difficulté à se prendre au sérieux sauf quand vient le temps de faire de la musique, la raison pour laquelle elles se sont rencontrées. Leurs influences s’opposent, se mêlent et se complètent. Y’a du folk, de la comédie, du rock, de la mode, des pizzas rolls mais maintenant, après huit ans de métier, la direction est fluide et plus aiguisée que jamais. Depuis leurs débuts, elles ont fait à leur manière, avec amour et ça paraît que ces filles-là s’adorent. Ce qu’elles proposent se sont trois voix harmonieuses, un rythme contagieux et des paroles qui sont là pour rester.
Depuis leurs EP bilingue Folio, parue 2012, Les Hay Babies enchaînent les tournées, ce qui les inspire pour écrire les titres qu’on retrouve deux ans plus tard sur Mon Homesick Heart (2014, Simone Records), un album indie-folk-country qui vient du cœur. Elles sont sacrées grandes gagnantes des Francouvertes en 2013. Plus tard, elles accumulent les récompenses et les nominations (dont trois au Gala de l’ADISQ en 2014) et reçoivent en 2014 le Prix Édith-Butler du Gala des mérites de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec), en plus d’être élues « Auteur-compositeur francophone de l’année » au Canadian Folk Music Awards. En 2015, My Homesick Heart a été couronné « Album francophone de l’année » aux East Coast Music Awards. Elles ont l’honneur de jouer au parlement pour la fête du Canada en 2016 et pour les jeux du Canada en 2017. Tout ça mène à la sortie du 2e disque La 4e dimension version longue avec un son plus rock, inspirée des années 70 et 80 qui leur vaut une nomination à l’ADISQ en 2017. En tournée avec trois musiciens, elles proposent un show comique et énergétique qui se transforme d’une soirée à l’autre.
Avec Boîte aux lettres, leur 3e album, elles retournent à la simplicité. Grâce aux années de tournée, elles maîtrisent encore mieux leurs instruments et sont aujourd’hui des musiciennes établies. Vivianne, Julie et Katrine qui forment la base du groupe manient toujours les guitares, mais flirte aussi avec la contrebasse et parfois la batterie. Sur scène, elles sont accompagnées de talentueux musiciens. Pour la toute première fois, Les Hay Babies offrent un show concept, méticuleusement travaillé et bien sincère.