Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

PAKO NOUVEL ALBUM « NANTO »

MANI-UTENAM, 31 MARS 2023 – PAKO (Pascal Ottawa) dévoile son deuxième album Nanto qui parait sous l’étiquette Makusham Musique.

Pako à la parole qui écorche et la voix rauque et profonde d’un bluesman qui a voyagé mais revient toujours puiser son inspiration folk dans les racines atikamekw de sa forêt de Manawan, au Québec, où il vit.

Sur un folk rock solide et maîtrisé, l’auteur-compositeur-interprète écrit et chante dans sa langue natale. Il explore des thèmes importants. Des sujets forts qui bousculent et qui sont portés par les émotions de ce poète un peu philosophe. Pako observe les réalités d’aujourd’hui, lance un cri du cœur intemporel et soulève des questions en recherche réponses.

Ses chansons sont de petits récits, des anecdotes de vie qui servent de prétexte pour aborder des sujets tels que l’histoire de sa communauté, l’identité culturelle, la sauvegarde de sa langue, l’environnement. Ancré dans le présent, son message est orienté vers ce qui est à venir, comme un rayon de soleil qui traversent la clairière d’une dense forêt.

« Je voyage beaucoup dans les autres communautés et je vois partout la même détresse que celle que je vois chez moi, à Manawan », soutient-il. Nanto est une quête, une réflexion mais avant tout, Nanto est un message de confiance pour la suite.

Pako est un guitariste qui a joué dans l’ombre de nombreux artistes et sur d’innombrables scènes à travers le monde. C’est un homme discret, à la voix profonde et rocailleuse, un sage qu’il faut écouter. Avec Nanto, Pako entre dans sa lumière.

C’est avec l’équipe du studio Makusham, de son ami Florent Vollant, à Mani-Utenam que le chanteur-guitariste a enregistré son album. À la réalisation le légendaire Réjean Bouchard (aussi aux guitares et à la basse) et au mixage Hugo Perreault (lui aussi aux guitares). Il était entouré de Ivan Boivin-Flamand (chœur et guitare électrique), Louis-Philippe Boivin (chœur et batterie), Alain Quirion (batterie, percussions et clavier), André Lachance (lapstell, mandoline, banjo, dobro, piano et clavier), Kim Fontaine (basse) et Christian Boivin (chœur et guitare). À cette grande fratrie musicale s’ajoute en chœur les voix de Scott-Pien Picard, Mathieu McKenzie et Yann Ottawa.

« J’ai commencé mes pièces à la maison. Mes idées ont pris naissance chez moi. Ensuite, au Studio Makusham, j’ai pu développer les sonorités, alternatives et progressives, pour trouver un son qui m’appartient », assure l’artiste.

CE 31 MARS C’EST LA JOURNÉE NATIONALE DES LANGUES AUTOCHTONES
PAKO CÉLÉBRERA LA SORTIE DE NANTO
AVEC SHAUIT ET MATEN QUI LANCENT AUSSI DES ALBUMS
LE CONCERT PRÉSENTÉ SUR LA SCÈNE DU LION D’OR À MONTRÉAL EST À GUICHET FERMÉ.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top