Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Pako – «Ni witcimakan»

MANI-UTENAM, le 3 mars 2023 – Pascal Ottawa, nommé Pako, dévoile Ni witcimakan une première chanson de son disque Nanto qui paraitra le 31 mars sur les plateformes numériques. Enregistré au studio Makusham et sous la nouvelle étiquette Makusham Musique, ce deuxième album tend vers l’introspection. L’artiste y parle de persévérance et de réflexions personnelles, il signe des textes positifs qui font du bien à l’âme.

Enfant, Pako rêvait d’une bicyclette. Son père lui a offert une guitare et lui enseignera plus tard quelques accords. Le futur musicien devra prendre le temps pour apprivoiser l’instrument et faire naître de cette rencontre imposée une union sincère. À cette musique qui résonnait aux bouts de ses doigts, il a ajouté sa voix. Guidé par les mélodies apprises par sa mère, il inventa ses propres chansons. Dans sa belle langue atikamekw, l’auteur-compositeur se demande ce qu’il serait devenu s’il n’avait pas partagé son existence avec cette amie de tous les jours. Sans cette 6 cordes entre les mains et tous ces efforts pour la faire sienne serait-il un autre homme? Ni witcimakan, ma compagne, c’est ainsi que Pako nomme cette guitare qui a façonné le reste de sa vie.

Pako à la parole qui écorche et la voix rauque et profonde d’un bluesman qui a voyagé mais qui revient toujours puiser son inspiration folk dans les racines atikamekw de sa forêt de Manawan où il vit.

LE 31 MARS EST LA JOURNÉE NATIONALE DES LANGUES AUTOCHTONES
DÈS 19H30, CE SERA LA FÊTE AU LION D’OR À MONTRÉAL

LANCEMENT-SPECTACLE POUR SOULIGNER LES SORTIES DES ALBUMS DE
MATEN ET PAKO CHEZ MAKUSHAM MUSIQUE ET SHAUIT CHEZ PASA MUSIK.
Les billets sont en vente dès maintenant par ICI.

À PROPOS DE MAKUSHAM MUSIQUE
Au studio Makusham qui opère depuis 20 ans, s’ajoute officiellement en 2023 l’étiquette de disques de Mani-Utenam dont les co-fondateurs sont : Nelly Jourdain, Mathieu Mckenzie, Kim Fontaine et Florent Vollant. Dans la famille Makusham on peut entendre la musique de Maten, André Simon, Bryan André, Ivan Boivin-Flamand, Ninan, Pascal « Pako » Ottawa et Florent Vollant. Dans cette maison, l’inclusion et la diversité sont bienvenu.es, les collaborations sont de toutes origines, le travail est fait avec cœur. Et toujours cette fierté de faire résonner les voix et les langues autochtones.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top