Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Son histoire en est une de persévérance, de courage et, surtout, de multiples talents. Originaire de Saint-Georges en Beauce, Maxime Landry a enchaîné les concours avant de participer à l’édition 2009 de Star Académie.

Son passage à la populaire émission Star Académie 4 marque un tournant sans précédent dans sa carrière. Déclaré grand vainqueur et sacré favori du public, c’est à ce moment que la carrière du jeune interprète est propulsée. La même année, il réalise ses plus grands rêves en chantant notamment en duo avec Claude Dubois, Isabelle Boulay et Céline Dion.

Il enregistre son premier album solo, Vox Pop, qui paraît le 1er décembre 2009. Huit semaines seulement après sa sortie, il obtient la certification Double Platine puisqu’il a vendu plus de 200 000 copies. La chanson Cache-cache, premier extrait officiel de l’album, connaît un triomphe monstre à la radio; elle devient la chanson francophone la plus jouée au Canada, et ce, pendant 10 semaines. À son premier gala de l’ADISQ, en 2010, Maxime rafle quatre Félix : Album de l’année 2010 – Meilleur vendeur, Album de l’année 2010 – Catégorie Reprises, Interprète de l’année 2010 et Chanson populaire de l’année 2010 «Cache cache». Avec Marie-Mai, il est le grand gagnant de cette édition du prestigieux gala.

Lors de sa première tournée, Maxime connait un succès fulgurant. En plus d’excellentes critiques, il se voit concéder un Billet d’or, fort de plus de 50 000 billets vendus. Sa tournée, qui comporte 150 spectacles à travers le Québec, se conclut au Centre Bell en mai 2011. Ses performances sur scène lui obtiennent deux nouvelles nominations au gala de l’ADISQ 2011, à nouveau Interprète masculin de l’année et Spectacle de l’année – Interprète.

Le deuxième album de Maxime, L’avenir entre nous, est lancé le 18 novembre 2011. Certifié Disque d’or après seulement 3 semaines, ce second opus s’avère une autre grande réussite. Il accompagne notamment Lynda Lemay, l’auteure-compositrice de la majorité des chansons de l’album, en France à l’Olympia de Paris les 30-31 janvier 2012, ce qui lui assure une percée auprès du public français.

Sa deuxième tournée, homonyme de son album, connaît une fois de plus une réussite retentissante et se couronne en grand aux Francofolies devant une foule immense. Plus de centaine de représentations plus tard, dont une nouvelle fois au Centre Bell, Maxime est à nouveau nominé pour 3 Félix à l’ADISQ 2012 : Interprète masculin de l’année, Album de l’année – Adulte contemporain et Album de l’année – Meilleur vendeur.

Le troisième album de Maxime, intitulé Noël blanc, est lancé en octobre 2013. Cadeau de Noël en avance pour ses fans, ce classique des Fêtes est réalisé par Scott Price, avec la collaboration d’Anne Vivien à la direction artistique et de The Tenors pour un duo sur le classique L’enfant au tambour.

Après avoir exploré le thème de l’hiver, Maxime décide d’être fidèle à ses premières amours en effectuant un retour au country pour son quatrième album : 3e rue sud. Dévoilés à l’automne 2014, les extraits Rendez-vous et Quai d’une autre gare sont cités parmi ses meilleurs à ce jour. Il décroche même un 5e Félix, cette fois pour l’Album de l’année – Country, lors du gala de l’ADISQ 2015 et sa tournée donne lieu à près de 100 représentations.

Entouré d’une équipe du tonnerre, épaulé par le prestigieux directeur artistique Scott Price et avec la participation des musiciens de Céline Dion, Maxime s’apprête à lancer le 21 avril prochain son cinquième album : Nos histoires. Un album entièrement écrit et composé de ses propres créations qui sont inspirées par le public. Plusieurs personnes se confient à lui, ça l’inspire et il a voulu mettre ces histoires en chanson.

L’homme aux multiples talents

Connu surtout pour son succès musical, Maxime Landry est un homme aux 1001 talents. Depuis 2015, il nous le démontre avec brio à la barre de l’animation à Rouge FM (107.5 FM), tous les jours en semaine de 18 h à 20 h sur l’ensemble du réseau.

Auteur de plusieurs chansons, Maxime est également écrivain. Il témoigne de sa belle plume dans deux livres : Journal d’un disparu et Tout mon temps pour toi, parus en février 2015 et avril 2016. Tous deux ont été encensés Best-Seller.

Maxime est également impliqué dans plusieurs causes et fondations, dont Opération Enfants-Soleil, pour laquelle il co-anime le Téléthon depuis maintenant

@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top