Klô Pelgag est une artiste bien établie au Québec et au Canada, cumulant 20 Félix aux Galas de l’ADISQ en carrière, un prix JUNO, une nomination sur la courte liste et une sur la longue liste du Prix de musique Polaris, des concerts à guichet fermé au MTelus et des collaborations et apparitions aux concerts de CRi, Patrick Watson et Pomme. Son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs obtient les accolades des médias. Au Canada, le Exclaim! lui donne 8/10 et au Québec les critiques sont unanimes : ★★★★★ du Journal de Montréal « Le LP de 2020, on le tient », 9/10 dans Le Canal Auditif « une œuvre pertinente et audacieuse » et ★★★★ de La Presse, « un album riche ».
Son rayonnement avec son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs s’étend au-delà de la province et du pays, avec d’élogieuses critiques en France, dans le Télérama, avec la très prisée note de ffff, et dans Longueur d’onde, Rolling Stone France, FrancoFan et plus encore. L’influent journaliste américain Anthony Fantano a critiqué l’album sur sa chaîne YouTube, The Needle Drop – du jamais-vu pour un album francophone : « Il y a des tonnes de magnifiques points forts créatifs dans chaque recoin de ce projet. » Dans les dernières années, elle a performé en France, à la Maroquinerie et en Angleterre au Lexington à guichet fermé, au Japon, en Belgique et en Suisse.
Avec son premier long jeu, L’alchimie des monstres en 2013, elle rafle plusieurs prix, incluant le Prix Barbara du ministère de la Culture française, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Charles Cros, le Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre. Avec son second opus, L’étoile thoracique, elle reçoit le prestigieux Prix Félix-Leclerc ainsi que le Prix de la chanson SOCAN pour la pièce « Ferrofluides-fleurs »
Et dans cette quête d’absolu et de sens, dans cette constante chasse au fun se retrouve le désir de créer quelque chose que je ne connais pas mais qui me ressemble pourtant. Une musique qui me transperce aussi férocement que mes émotions, un sentiment de bout de falaise et de chute infinie qui créent l’urgence d’écrire. Et de toutes les manières et pour toujours probablement, je tenterai d’attraper cette chose intangible et innommable, chose à ressentir momentanément et qui me donne parfois l’absurde envie de le dire: ça y est, abracadabra. » – Klô Pelgag
LES COMMUNIQUÉS
-
28 août, 2024
Klô Pelgag – Sans visage
-
16 août, 2024
Klô Pelgag – Deux jours et deux nuits
-
4 juin, 2024
Klô Pelgag – «Libre»
-
2 novembre, 2023
Klô Pelgag – «Le Sentier De Neige»
-
24 octobre, 2023
Klô Pelgag, Joseph Mihalcean & Samuel Gougoux – Nouvel Extrait Et EP
-
15 octobre, 2020
Klô Pelgag – «Mélamine»
-
5 mai, 2020
Klô Pelgag – «Umami»
-
31 mars, 2020
KLÔ PELGAG – «J’aurai les cheveux longs»
-
6 février, 2020
Klô Pelgag – «Rémora»
-
10 Décembre, 2019
Klô Pelgag – «Toute seule pour Noël»
-
13 février, 2018
KLÔ PELGAG | L’Étoile thoracique en nomination au JUNO
-
7 juin, 2017
«le sexe des étoiles» : deuxième extrait de Klô pelgag
-
5 juin, 2017
Les artistes de Torpille prennent d’assaut Les Francofolies de Montréal!
-
22 septembre, 2016
KLÔ PELGAG | L’ÉTOILE THORACIQUE
LES EXTRAITS