Montréal, le 8 février 2022 – Après le succès de son premier album Où nos corps s’en vont mourir, sorti le 12 novembre dernier, Marco Ema, la nouvelle révélation de la scène indie-pop québécoise, présente la puissante chanson Amy, accompagné d’un clip.
Un titre inspiré par sa petite sœur, vrai message d’espoir avec un refrain sincère et accrocheur qui parle de lui-même :
Mais Amy Vas-y La vie T’en fais ce que tu veux As-tu vu dehors ? Personne marche sur les trottoirs Et toi Tu crois Encore Te croire
Un hymne à l’adolescence et au mal-être que l’on peut rencontrer à cette période, accompagné d’une mélodie enjouée et d’un rythme entrainant.
Toujours sous la réalisation de Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Gabrielle Shonk, Tire le Coyote), c’est avec des mots rassurants et un texte doux et imagé que le morceau prend vie, comme le raconte l’artiste lui-même avec une empathie naturelle :
« J’ai écrit Amy suite à une discussion avec ma petite sœur. Elle vivait un moment très difficile rempli de doutes et elle a sorti la phrase: j’ai juste envie d’aller faire l’étoile dans la piscine. Je trouvais l’image vraiment forte. J’ai donc écrit une chanson pour lui dire que ces réflexions; je les ai déjà eues et que ça peut finir par passer. C’était donc très important pour moi qu’on puisse voir ce lien grand frère petite sœur dans le clip d’Amy, pour proposer cette avenue qui est la mienne à ceux qui voyaient la chanson autrement. »
Le vidéoclip retransmet totalement le message destiné à une jeunesse perdue et remplie d’incertitudes dans lequel plusieurs vont se retrouver. Cette thématique universelle est incarnée par deux jeunes protagonistes dont on suit le parcours semé d’embuches, mais surtout liés par une complicité saisissante. Julien Falardeau, le réalisateur de la vidéo, explique :
« Avec Amy, nous voulions dresser un portrait intime et authentique d’une relation grand frère – petite sœur, tout en embrassant l’univers coming of age et banlieusard de l’album de Marco. J’ai alors plongé dans mes souvenirs familiaux pour mettre en scène une escapade nocturne à travers le théâtre romantique de la vie de banlieue: les dépanneurs, les balades en voitures, l’aréna etc.»
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »