Montréal, 16 janvier 2026 – Marco Ema revient avec un nouvel extrait « Comme un refrain », pièce phare de son troisième album Soleil mâché, disponible dès maintenant.
Comme un refrain, c’est une chanson d’amour dédiée à la personne qui a été là pour moi suite à de grands événements dans ma vie. Cette personne qui me ressemble et qui pense comme moi. Ça parle du fait de prendre les problèmes de son ou sa partenaire sur son dos même si on a aussi des craintes enfouies. Ça parle aussi un peu de défaire les rôles qu’on nous a donnés par la société et de faire ce qu’on veut finalement.
ALBUM SOLEIL MÂCHÉ
S’exiler pour se redécouvrir, se renouveler : ce n’est pas à la portée de tous·tes et ça vient avec son lot d’incertitudes et d’ambiguïtés, mais reste que ça peut faire le plus grand bien. Et, c’est précisément pour ça que Marco Ema a pris cette décision-là ! Suite au drame évoqué dans son album précédent Anyway, Mommy Love, l’artiste entame une reconstruction : peu à peu, il colle les acquis pour former une nouvelle réalité.
Un nouveau départ comporte sa part d’ambages, et la pièce éponyme de ce troisième disque « Soleil mâché »le reflète bien : « Cette chanson a longtemps été énigmatique pour moi. Je ne savais pas de quoi elle parlait ou je crois que je me fermais les yeux sur le sujet. C’est une chanson que j’ai écrite en 20 minutes en fixant des photos d’enfance sur le frigo. C’est une chanson sur le deuil et sur la nostalgie. Une chanson sur le vide que la mort d’un parent fait. L’image du soleil en papier mâché, c’est de bricoler son propre bonheur, de bâtir une belle sculpture joyeuse, mais imparfaite. Elle est donc fragile comme cette armure que je me reconstruis. » Cette sculpture est devenue pour lui un repaire, qui a été central à cette mouture de 11 chansons.
Marco Ema cherchait des chansons qui respirent davantage, plus brutes, plus franches, avec un élan nouveau. Il a donc réuni ses proches, en plein cœur des bois du studio Wild, pour façonner un album aux confluences de nature et d’amitié, « un album DIY fait avec le plus d’ambition possible ». Il y explore la beauté du quotidien, les rencontres fortes et éphémères, les frustrations et le laisser-aller, l’amour sous toutes ses formes, la vulnérabilité et les souvenirs qui persistent. Musicalement, Marco Ema élargit les contours de sa signature pour en faire un journal intime sonore, lucide et complice. Sa pop décontractée se frotte à un rock plus assumé, au service des chansons qui parlent à une génération mêlée, réconciliant le doute, le rire et la beauté dans ce qui craque un peu… sans jamais prétendre avoir les réponses.
Oh, et si, comme lui, la culture du potiron vous intéresse, il vous invite à essayer ce petit jeu vidéo spécialement conçu pour accompagner la sortie de Soleil mâché.
EN SPECTACLE
27 février | Val-d’Or – Cité polaire
11 mars | Gatineau – Le Minotaure
13 mars | Rimouski – Bains publics
14 mars | Rivière Ouelle – La Baleine endiablée
27 mars | Montréal –Bain Mathieu (Première)
28 mars | Québec – Grizzly Fuzz (Première)
8 mai | Lavaltrie – Garage à Simon (Café Culturel de la Chasse-Galerie)
22 mai | Frelighsburg – Beat et Betterave
18 septembre | St-Hyacinthe – Le Zaricot
À PROPOS
Originaire de Thetford Mines, Marco Ema est un auteur-compositeur-interprète abordant l’indie pop de façon attachante, nostalgique et un brin irrévérencieuse. En 2017, alors qu’il est encore bien loin de son premier album, il remporte Ma première Place des Arts et se hisse en finale du Festival international de la chanson de Granby. Quatre ans plus tard, il lance finalement Où nos corps s’en vont mourir, une œuvre dense et coming-of-age, réalisée par le multi-instrumentiste Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Tire le coyote) et nommée au GAMIQ dans lacatégorie Album indie-rock.
C’est à l’automne 2023 que Marco fait paraître Anyway, Mommy Love, un deuxième album réalisé de nouveau par Pedneault et encore une fois nommé au GAMIQ dans la catégorie Album indie-rock. Cette collection où l’intime prend des allures de fresque cinématographique lui a même valu une mise en lice pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson en 2024.
Suivant une tournée de plus de 40 représentations au Québec et en Europe, Marco Ema orchestre un dernier tour de piste sous forme de célébration pour clore en beauté le cycle d’Anyway, Mommy Love : Le Gala des Ema, un spectacle unique avec artistes invité·es. Il profite d’ailleurs de ce moment pour annoncer qu’il s’exile à la campagne afin d’y cultiver… des potirons.
Dans ce terreau inattendu, Marco fait germer de nouvelles chansons. Il en dévoile une première récolte à l’été 2025 et prépare la cueillette finale au début de l’hiver 2026, s’engageant pour la première fois à la coréalisation, aux côtés de son ami et acolyte Cédrik St-Onge (Étienne Coppée, Vendôme, Aswell, Luan Larobina). Soleil mâché verra le jour le 16 janvier 2026.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »