Montréal, 26 février 2024 – Antoine Lachance, inspiré par les élans mélodiques de son idole Daniel Bélanger, lance Aimer mieux, une chanson «power pop» teintée des couleurs des années 90.
C’est une main sur le piano, l’autre tenant son nouveau né, qu’Antoine Lachance a composé les premiers balbutiements de cette pièce portant sur l’amour inconditionnel et la vague de bonheur que peuvent faire naître les grands moments de l’existence humaine.
Suite à un parcours ponctué de plusieurs distinctions (Festival de la chanson de Granby, La Voix, Grand gagnant de Ma première Place des Arts), trois albums et des centaines de concerts au Québec, au Canada et en Europe, Antoine Lachance démarre avec Aimer mieux une succession de chansons à paraître en 2024.
À PROPOS
À l’image de cette vie qui cogne souvent dans l’angle mort, les élans d’Antoine Lachance s’avèrent imprévisibles. Multi-instrumentiste hors pair et auteur-compositeur-interprète à la voix enivrante, il conçoit ses chansons comme des montagnes russes où l’on monte, fébrile.
Sur disque et sur scène, c’est avec une urgence de vivre assumée que l’artiste natif de Sorel, ville de l’acier, aborde l’amour au même titre que la rédemption, et qu’il déjoue les écueils et l’obsession temporelle en créant une trame sonore aux évocations inspirées. D’une mélancolie douce et touchante, elle s’exprime à travers des textes étoffés et des mélodies accrocheuses, portés par une harmonieuse union de guitares et de synthétiseurs. Faisant palpiter comme une artère sa musique populaire où s’invitent le folk et l’électro, sa voix à la fois aérienne et terrestre appelle au frisson.
Ponctué des albums Cimetière d’avions (2016) et de son homonyme Antoine Lachance (2019), le parcours de l’artiste, aussi imposant que son talent, le mène de part et d’autre du Canada, en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby (2014), grand gagnant de Ma première Place des Arts dans la catégorie auteur-compositeur-interprète et lauréat du prix de la chanson de l’année pour «Le fleuve» (2016), demi-finaliste à La Voix (2018), le musicien polyvalent prend également part à de nombreux projets, notamment en tant que compositeur de la trame sonore du one-man show de François Bellefeuille ainsi qu’à titre de collaborateur pour Andréanne A. Malette, Scott-Pien Picard, Félix-Antoine Couturier, et plusieurs autres. Habile réalisateur, il signe entre autres, au fil des ans, la co-réalisation des albums d’Andréanne A. Malette, Heïka, Star académie 2022 ,Noé Talbot, Anthony Roussel, Son groupe On a crée un monstre et plusieurs autres. Après l’apparition récente de son dernier album Ciné-parc fantôme, Antoine Lachance signe un nouvel extrait à paraître en mars 2024, Aimer mieux, qui met la table pour une succession de chansons à paraître dans l’année.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »