Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Jacques Surette – « Conséquences »

Le 22 septembre 2023 – C’est aujourd’hui que l’artiste acadien de la Nouvelle-Écosse, Jacques Surette, lance le premier extrait de son prochain disque. Il s’agit de la chanson titre de l’album « Conséquences », lequel paraîtra chez Le Grenier musique le 3 novembre 2023.

« Conséquences » est le troisième album de Jacques Surette. Ce disque pop-folk comporte dix chansons en français. Cet enregistrement est le plus personnel de l’artiste et les arrangements musicaux ont été travaillés avec soin pour rendre l’émotion plus palpable, tout en proposant des rythmes dynamiques aux couleurs country. L’artiste y relate principalement ses expériences de jeune adulte, des erreurs de parcours et les conséquences de ses agissements. « Parfois, dans la vie, on fait des choses qui sont suivies par des conséquences… pour le mieux ou pour le pire ! Mais la vie continue à tourner et on doit prendre ça comme des leçons de vie », explique-t-il.

Cet album vient du cœur, car en plus de reprendre avec émotions une chanson de son père Éric Surette, soit la chanson « J’pense rien qu’à toi », l’œuvre complète est une sorte d’introspection avec toujours comme décor le quotidien et les paysages du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, où vit l’artiste. La réalisation est co-signée Éric Dion et André Lavergne du duo gaspésien Dans l’Shed et l’album a été enregistré au Studio Mid à Québec.

TROIS SPECTACLES-LANCEMENTS
L’album « Conséquences » sera lancé en Nouvelle-Écosse d’abord le jeudi 2 novembre 2023 à la Salle Père Maurice-Leblanc de Tusket. Par la suite, l’artiste et ses musiciens se rendront au Nouveau-Brunswick pour présenter deux spectacles-lancements, le mercredi 22 novembre au Centre culturel de Caraquet et le jeudi 23 novembre au bar étudiant Le Coude de l’Université de Moncton.

PLUSIEURS SPECTACLES ENTRE TEMPS…
Avant les spectacles-lancements, il présentera trois spectacles au Festival Deep Roots à Wolfville NÉ du 22 au 24 septembre. À la mi-octobre, il se rendra à Saint-Pierre-et-Miquelon et le 5 novembre, il présentera un spectacle privé lors d’une AGA à Cocagne NB. Il se rendra par la suite à Montréal avec cinq autres jeunes artistes pour participer à Echo Sonore, une activité organisée en collaboration avec le Centre de la Francophonie des Amériques. Echo Sonore, présidé par Monique Giroux, comprend deux volets, soit une classe de maître offerte par des artistes de renom du Québec, Ariane Moffatt et Catherine Major, et un spectacle qui aura lieu le 8 novembre dans le cadre du Coup de cœur francophone. Il prendra aussi part à une tournée cercle d’auteurs dans trois villes de la Nouvelle-Écosse entre le 15 et le 18 novembre.

À PROPOS
Jacques Surette est un jeune auteur-compositeur de 23 ans originaire de Yarmouth NÉ, au parler singulier, qui séduit et déconcerte par son naturel. Accompagné d’une guitare, un harmonica et parfois un banjo ou encore un clavier, ses textes font voyager dans son coin de pays. Depuis ses débuts, il suscite beaucoup d’intérêt avec ses chansons simples et touchantes. Il s’est fait remarquer dans les Maritimes d’abord, mais aussi en Louisiane et au Québec. Il offre un spectacle simple, mais efficace, où chansons en français et en anglais se mélangent pour mieux comprendre la dualité linguistique de son quotidien. En juin 2019, il sortait son premier disque plutôt folk intitulé « Marche, marche, marche », co-réalisé par Lisa LeBlanc et Benoit Morier. Son deuxième album, « Jacques Surette II », sorti en 2020, a été réalisé par Mike Trask et Christien Belliveau. C’est un opus bilingue aux influences folk country pour les titres francophones et rock alternatif pour les chansons anglaises. Son troisième album, « Conséquences », sortira le 3 novembre 2023. Ses trois albums sont parus chez Le Grenier musique, de Moncton.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top