Torpille
Torpille
Jacques Surette - Torpille
< Retour aux artistes

Jacques Surette

Jacques Surette est un jeune auteur-compositeur originaire de Yarmouth au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse à l’accent « une t’ite miette twing-twing » et au parler singulier de la Baie Sainte-Marie qui séduit et déconcerte par son naturel. Accompagné de sa guitare, de son harmonica et parfois de son banjo, ses textes font voyager dans son coin de pays.

Depuis ses débuts, il a participé au concours Star Acadie où il a remporté 3 prix, il a également été lauréat de 4 prix à la Scène Stella en Nouvelle-Écosse. Récipiendaire du Prix Chanson canon Sirius XM du Festival en chanson de Petite-Vallée (QC) avec “Barre tes portes” en 2021, Jacques Surette suscite beaucoup d’intérêt avec ses chansons simples et touchantes. L’artiste qui a fait la 1ère partie de Zachary Richard en 2017, s’est récemment fait remarquer en Louisiane ou au Québec en participant à des évènements tels que : le Festival international de Louisiane à Lafayette, Les Chants du voyage à Petite-Vallée et Granby ou encore la tournée route d’artistes au Québec ainsi à la FrancoFête en Acadie. Il offre un spectacle simple, mais efficace, où chansons en français et en anglais se mélangent pour mieux comprendre la dualité linguistique de son quotidien.

En juin 2019, il sort son 1er disque, « Marche, marche, marche » (Le Grenier musique) co-réalisé par Lisa LeBlanc et Benoit Morier au sonorité folk-psyché Son deuxième album également enregistré aux studio MRC, réalisé par Mike Trask et Christien Belliveau s’intitule « Jacques Surette II’. Cet opus bilingue aux influences folk country pour les titres francophones et rock alternatif pour les chansons anglaises est sorti le 4 septembre 2020 et a pu toucher le public Québécois grâce à une tournée ROSEQ en septembre 2020.

Son troisième album, réalisé par Éric Dion et André Lavergne, s’intitule « Conséquences », il sortira le 3 novembre 2023. Cet album est le plus personnel de l’artiste. Il vient du coeur, en plus de reprendre avec émotions une chanson de son père (J’pense rien qu’à toi), l’artiste relate principalement dans ses nouvelles compositions ses expériences de jeune adulte, ses erreurs et leurs conséquences de ses agissements. Cet album folk à l’accent singulier est une sorte de rétrospective d’introspection avec toujours comme décor le quotidien et les paysages de la Baie-Ste Marie où vit l’artiste.

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top