Le 11 septembre 2023 – « Attends un peu » est le quatrième single du groupe Calendes. Cet extrait nous plonge dans un rock éclaté des années 90. À travers un rythme entraînant, le duo essaie de tendre une perche à un proche qui part peu à peu dans le brouillard. Les mélodies et la fougue abondent, comme une décharge d’énergie pour raviver un ami perdu dans les méandres de sa tête.
Calendes impose des sonorités puisant dans le rock indie. Après 15 de collaboration sur différents projets musicaux, Fred Labrie et Jean-Thomas Boulianne ont créé un projet exempt de toute pression et compromis. Le son est franc et direct, imbibé de la personnalité musicale des collaborateurs hors-pairs qui se sont greffés. Calendes fut l’artiste du mois de janvier IHeart Radio à Énergie 94.3 en 2021. En plus d’avoir été #1 à 94.3 durant cette période, Calendes a été diffusé et l’est toujours à travers le pays sur la chaîne de Radio-Canada.
« Calendes, c’est comme (…) un son riche qui gratte le fond de la gorge tout en tapissant l’atmosphère d’un doux effluve épicé. Grand Manège ravit à la première écoute et attise le plaisir au fur et à mesure. Cet album de neuf chansons offre un puissant rock indie très made in Montréal qu’on avait presque oublié. Heureusement, Calendes nous le remet dans les oreilles. »
– 4 étoiles, Mario Boulianne, Le Droit
« Ce qu’on nous offre, donc, c’est un rock étudié, faisant fi des fioritures et où le plaisir l’emporte sur un quelconque opportunisme. Au risque d’insulter un paquet de monde, imaginez un Karkwa survitaminé ou un Galaxie plus poli et vous aurez une bonne idée de la direction de ce premier album fort l’fun. »
– 3 ½ étoiles, André Péloquin, Journal de Montréal
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »