Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

SHAUIT FT. YVES LAMBERT « Ka Utapanashkutshet »

Montréal, le 16 décembre 2022 – Juste à temps pour les fêtes, Shauit et Yves Lambert unissent leurs deux univers respectifs pour vous apporter un hymne festif aux couleurs Innu et trad québécoise!

Ka Utapanashkutshet est un premier avant-goût du très attendu prochain album de Shauit “Nakutun”, à paraître début 2023.

Initialement joué au teueikan (tambour traditionnel Innu) par feu le grand Cyrille Fontaine, musicien et artiste notoire issu de la communauté de Maliotenam, et ici repris par Shauit à la guitare, Ka Utapanashkutshet veux dire “celui qui fabrique le toboggan”.

Message de force et de bravoure, la chanson fait écho à la pratique immémoriale de la chasse, aux rituels qui nous rattachent à nos cultures ancestrales, et se veut une métaphore contemporaine à la résilience des peuples autochtones d’aujourd’hui.

À la manière d’une grande fête, le chant en profite pour mettre en relief la singulière amitié qui unit Yves Lambert, une des figures les plus importantes de la musique traditionnelle québécoise, et Shauit.

L’image de ces deux hommes, réunis autour d’un feu de camp, pour discuter, chanter et rire ensemble, est peut-être la plus simple expression de cette idée de réconciliation vue à travers le prisme artistique de deux musiciens aux origines différentes mais aux ambitions communes. Celle de toucher le cœur des gens.

Le toboggan est prêt, on peut s’en aller!
Tout le monde au bois! 🛷🌲🦌

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

Album
Shauit ft. Yves Lambert
Ka Utapanashkutshet
Nakutun

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top