Julie Aubé – Nouvel album «Contentement»
Montréal, le 9 septembre 2022 – Avalez une petite dose de bonne humeur et saturez-vous de Contentement, le nouvel opus country-rock de Julie Aubé. Nettement acadien dans ses sonorités, ce deuxième album solo pour la chanteuse des Hay Babies promet le party pis les bottes à danser.
L’artiste néo-brunswickoise emprunte de la culture du « laisser les bons temps rouler » pour enregistrer un album de façon analogue dans son village natal de Memramcook, sous la réalisation de Mike Trask au studio MRC. Virant vers le blues et le folk des années 60-70, l’autrice-compositrice-interprète prend plaisir à nous dévoiler comment les thèmes universels de l’amour, la paix et le bonheur restent de toute actualité en 2022.
L’écriture de Contentement a grandement été influencée par le confinement ainsi que par la mémère de l’artiste…! C’est en étant forcé à passer 2 ans chez elle à contempler un paradis champêtre à travers sa fenêtre qu’elle réalise à quel point elle avait de la chance d’être isolée là. Tellement, qu’elle a eu envie de crier « contentement ! » à pleins poumons et d’en faire un refrain. C’est à partir de ces heavy feelings là que Julie Aubé vient enrober 11 chansons de slide guitar qui donnent la chair de poule, de piano rythmé et de back vocals digne de The Band. On peut y entendre des musiciens familiers de l’est du pays tels que Katrine Noël (Les Hay Babies), Kevin McIntyre (Les Salesbarbes) et Mico Roy (Les Hôtesses d’Hilaire).
Membre du groupe Les Hay Babies, Julie Aubé danse toujours à son propre rythme. Depuis 2016 elle jongle avec une carrière de poétesse suite à la parution de son recueil La poétrie de l’écrivante, ainsi qu’avec une carrière solo en musique avec un premier album paru en 2017 (Joie de vivre). Pour souligner le lancement de son nouvel album, elle fera une prestation le 9 septembre à Moncton au Xeroz bar et le 10 septembre à Fredericton au Charlotte Street Art Centre. Fin septembre, elle débarquera au UK pour sa première tournée internationale en tant front woman de son propre projet. Inclinée vers la ruralité et la mode rétro flamboyante, Julie porte bien le rôle de soutenir la culture acadienne et la place des femmes sur la scène musicale.
JULIE AUBÉ EN SPECTACLE
9 septembre @ Moncton, NB (Xeroz Bar)
10 septembre @ Fredericton, NB (Charlotte Street Arts Centre)
25 septembre @ Shrewsbury, UK (The Hive) – solo
26 septembre @ London, UK (Green Note) – solo
28 septembre @ Birmingham, UK (Kitchen Garden Cafe) – solo
29 septembre @ Halesworth, UK (St Mary’s Church) – solo
1er octobre @ West Kirby, UK (Arts Centre) – solo