Nouvelle chanson d’un EP à paraître le 4 mars 2022
Sortie de la chanson sur les plateformes numériques : 21 janvier 2021
Montréal, 17 janvier 2021 | Lancée aujourd’hui sur les ondes radiophoniques, la toute nouvelle chanson Les jours abandonnés d’Olivier Couture sera disponible dès vendredi sur l’ensemble des plateformes numériques. Désormais entouré du réalisateur David Brunet (Cœur de pirate, Patrice Michaud, Vincent Vallières), accompagné de ses musiciens (Alex Kirouac et Alexandre Pomerleau) et de l’ingénieur de son Ghyslain-Luc Lavigne (Émile Bilodeau, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe), l’auteur-compositeur-interprète dévoile aujourd’hui cette chanson pop-folk, entraînante et dépouillée, dont il signe paroles et musique. On retrouvera Les jours abandonnés sur le prochain EP d’Olivier Couture, intitulé Plus on change, plus on se ressemble et dont la sortie est prévue en mars 2022.
Y’a plus rien d’important, le temps n’a plus de cadran Les jours n’ont plus de calendrier, les mois deviennent des années L’odeur de l’appartement n’est plus la même qu’avant Les murs ne pourront pas oublier tous ces jours abandonnés Que je vais devoir rattraper
« Quand le temps s’est arrêté, avec la pandémie, j’ai eu l’impression que tous les élans que je m’étais donnés n’existaient plus. On arrête de courir et on s’assoit. Le temps était stationnaire et les journées continuaient d’avancer, comme si elles nous abandonnaient. C’était la première fois que je vivais une réelle pause. Une pause nécessaire pour plein d’aspects de ma vie. En écrivant là-dessus, j’ai compris que ce n’était pas les jours qui nous abandonnent, mais bien nous qui devions apprendre à les abandonner. » – Olivier Couture
Les jours abandonnés fait aussi l’objet d’un nouveau vidéoclip, tourné en noir et blanc dans un parc montréalais, où Olivier Couture se mesure avec bonheur — et humilité ! — à quelques joueurs d’échecs aguerris. Le sympathique clip est une œuvre de Samuel Bonneau Varfalvy qui signe la réalisation, la direction artistique et le montage.
Depuis le lancement de son premier disque Avant de crever en 2018 et de son mini-album Imperméable deux ans plus tard, Olivier Couture cumule les succès radio avec Cette montréalaise, La pluie, Si tu restes toi et La forêt jungle. Après avoir roulé sa bosse dans les boîtes à chansons et chanté sur de nombreuses scènes, donnant plus de 1 200 spectacles à travers le Québec, le Mexique, l’Ouest canadien et la France, l’artiste prépare maintenant la sortie d’un nouvel EP composé de quelques chansons qui lui ressemblent, et qui évoquent la solitude comme le désir de toujours aller trop vite.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »