Torpille
Torpille
Olivier Couture - Torpille
< Retour aux artistes

Olivier Couture

Olivier Couture est un auteur-compositeur-interprète originaire de la Beauce, installé à Montréal depuis l’été dernier. Après des études collégiales en composition de chansons francophones, Olivier roule sa bosse pendant 6 ans dans les boîtes à chansons de la province à raison d’une vingtaine de spectacles par mois. Suite à des auditions pour participer à l’émission La Voix 2 en 2014, il se fait encourager par l’équipe de production à participer à l’émission On connaît la chanson-Spécial Beatles où il remporte 100 000$. Il n’avait alors que 22 ans. C’est à ce moment qu’il commence à faire la tournée des festivals en région avec son band.

En 2017, Olivier signe son premier contrat de disque, sous l’étiquette Coyote Records. Son premier album « Avant de crever » reçoit une très bonne réponse à sa sortie en 2018, auprès de son public et des critiques. Les spectacles prennent de plus en plus de place dans sa jeune carrière. Olivier fut invité par Kaïn au Mexique pour faire quelques prestations avec eux et s’en est suivi plusieurs premières parties du groupe dans l’année suivante.

Toujours en 2018, Olivier a la chance de représenter le Québec et sa francophonie en Colombie-Britannique, lors de la grande Fête du Canada à Victoria devant plusieurs milliers de personnes. Il participe aussi à plusieurs grands festivals comme le FestiVoix de Trois-Rivières et le Festivent de Lévis avant de s’envoler pour la France, où il y présente ses chansons originales, lors d’un spectacle au Grand Rex de Paris devant 400 personnes!

En 2020, Olivier Couture est invité à faire la première partie du groupe 2 Frères et c’est cette même année, à l’automne 2020, qu’Olivier sort un EP de 5 chansons, « Imperméable », de façon indépendante. Si tu restes toi et La pluie, deux chansons tirées de son EP, continuent encore à ce jour de grimper dans les Palmarès radio. Après les succès de Cette Montréalaise, Si tu restes toi et La pluie, c’est maintenant qu’il arrive avec une toute nouvelle chanson écrite et composée dans les derniers mois, où Olivier a eu envie d’explorer le thème de l’espoir à travers ses compositions, en cette période où tous en ont besoin, plus que jamais.

L’extrait La forêt jungle sera disponible en février 2021. Cette chanson marquera bien la fin de l’hiver avec son air entraînant et positif où Olivier aborde la confiance en soi et mise sur l’importance de faire son chemin, en tentant de garder la tête toujours bien haute. Parallèlement à sa carrière, Olivier écrit et compose également des chansons new-country pour Laurence St-Martin et Étienne Dupuis.

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top