Amélie Mandeville – «Bel ami (feat. Daniel Bélanger)»
Amélie Mandeville propose cet automne le quatrième extrait d’un projet musical dont la fondation est désormais des plus solides. Après les chansons Faibles, Possible Impossible puis À l’aube de nous — parue une fois l’an depuis 2017 — voici Bel ami, une pièce où s’impose un doux constat d’amitié, peu importe l’embâcle.
Bel ami, le bonheur est dans nos têtes Dis-moi que tu voles, je te crois
La voix de Mandeville se dessine à vol d’oiseau dans une mélodie filante, portée par un rythme organique et pulpeux où la batterie tranchante, le synthétiseur et la basse garnissent tout l’espace. Une fois au refrain, Mandeville, qui flotte déjà haut et loin, se voit rejointe par une autre voix d’air pur, celle de Daniel Bélanger. Les deux oiseaux s’imbriquent d’harmonies noueuses avant de se poser dans un unisson renversant, tellement les deux voix n’en forment désormais qu’une seule.
Dans la lignée constante de confiance que chaque chanson de Mandeville nous inspire, Bel ami donne foi en l’avenir, tout autant qu’elle vient enrober le présent. Tel un tapis de feuilles mortes sur un sol vulnérable.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »