LES COMMUNIQUÉS
-
16 février, 2024Renaud Gratton – « Dad Bod »
Le multi-instrumentiste montréalais Renaud Gratton est bien établi sur la scène musicale québécoise. Il roule sa bosse depuis plus de 15 ans dans le monde du classique, tout comme dans celui de la pop. Autant sur scène qu’en studio, il a participé à d’innombrables projets au fil des ans, dont ceux de Klô Pelgag, Les sœurs Boulay, Bernard Adamus, Philippe Brach, Michel Rivard, Les Trois Accords et Les Cowboys Fringants.
En 2019, Renaud a commencé à composer des musiques et noircir le papier, pour le plaisir du geste. Finalement, certaines créations se sont avérées les balbutiements de l’album Touriste, qui paraît sous l’étiquette Spectra Musique. Influencé par The Beatles, Beck, Wilco, Pink Floyd ou encore le yacht rock des années ‘70 et ‘80, Renaud propose un univers éclectique et facile d’approche. Sans manquer de profondeur, son travail est teinté de psychédélisme et d’une bonne dose d’humour. Son style : le « dad rock » impertinent.
Renaud adore s’inspirer de sujets banals du quotidien pour écrire les paroles de ses chansons. Il aime aussi scruter les comportements humains. Par-dessus tout, est un gars cool qui raconte sans flafla des histoires à son image, avec de la couleur et du groove. Pensons aux mondes des Québécois Fred Fortin et Philippe B, qui se mélangent à celui du chanteur français Philippe Katerine. Tantôt dans l’autodérision, tantôt dans la célébration du déni, il partage son humanité toute simple, animée de candeur, de bonhomie et de joie de vivre. Sur sa pièce titrée Spécial, Renaud affirme justement qu’il est quelqu’un d’ordinaire, voire banal. Selon lui, son individualité n’a rien d’exceptionnelle. Est-ce une mauvaise chose ?