Torpille
Torpille
PeaceRiver - Torpille
< Retour aux artistes

PeaceRiver

PeaceRiver est un duo musical country/folk/rock formé de l’auteur-compositeur-interprète Kim Ray et de l’auteure et interprète Manon Baker.

Le nom PeaceRiver est inspiré par la rivière éponyme qui est l’une des plus longue rivières Canadiennes et s’étend de la Colombie Britannique jusqu’au nord de la Saskatchewan.

La toute première collaboration entre les deux artistes remonte à novembre 2015 lorsque Kim invite Manon en tant que choriste à participer à l’enregistrement de la chanson titre de son album When you smile. Depuis, un long parcours parsemé de montagnes russes les unis et une complicité profonde s’installe rapidement entre eux autant sur le plan musical que personnel.

C’est le 31 octobre 2022, suite au décès de l’artiste John McGale, qu’une prise de conscience pousse le duo à terminer les ébauches d’un texte commencé depuis plusieurs mois et qui donnera naissance à leur première chanson francophone intitulée ‘‘J’ME RACCROCHE A MA FOI’’.

PeaceRiver s’inspire principalement d’artistes aux sonorités southern rock. En spectacle ils reprennent plusieurs des chansons de Chris Stapleton mais également des Doobie Brothers, Tom Petty, etc. Les commentaires que le duo reçoit le plus souvent après une prestation sont qu’ils dégagent une belle énergie et que leurs voix s’harmonisent bien ensemble.

Leur cheminement des dernières années et les voyages hors Québec pendant près d’une décennie ont grandement contribués à leur évolution personnelle et artistique. Ce désir de partager leurs couleurs et leur vision de la musique est le fondement même de la création de PeaceRiver. Depuis longtemps ils avaient envie de produire une chanson en français dans leur province d’origine.

 

Kim Ray

Natif de Grand-mère Qc. Kim Ray est un artiste autodidacte, guitariste et producteur aux multiples facettes. Auteur-compositeur et interprète, il signe les paroles et musiques de 3 albums originaux anglophones sortis sous le nom de Kim Ray; Inside out (2011), When you smile (2016) et Your love is my fire (2020).

Quelques chansons de son répertoire jouent dans les stations radiophoniques à travers le Canada dont Before I die, Shot of whiskey, Ghost et Your love is my fire la chanson titre de l’album.

Il reçoit sa première guitare à 12 ans. Inspiré par la musique de tous genres, son influence la plus marquante demeure celle des Beatles. En 2003, entouré de musiciens chevronnés (La chicane, les B.B), il autoproduit son premier EP- World of stone qui attire l’attention de la maison de disque Universal.

En 2005, la populaire émission Canadian Idol utilise sa performance pour leur publicité télévisuelle. En 2008, il gagne le concours Hitlab orchestré par le chanteur Akon et reçois d’élogieuse critique de la part de Rick Dobbis, l’ex-président de Sony Music. Fait intéressant, il à coécrit la pièce Je défendrai ma vie du chanteur Canadien Bryan Adams pour le film d’animation Spirit : L’étalon des plaines.

Si on lui demande quel est son plus grand accomplissement musical à ce jour, c’est d’avoir produit et enregistré avec Manon son album Your love is my fire à Nashville avec les musiciens de Luke Combs, Tim Mcgraw et Wynonna Judd. À la sortie du studio, Manon et lui on crié à l’unisson « we did dit !». Un moment qu’il n’oubliera jamais.

 

Manon Baker

Native de la ville de Québec, Manon Baker est un peu une touche à tout dans le domaine artistique. Des l’âge de 7 ans elle fait ses premières apparitions sur scène comme danseuse et chanteuse de façon amateure. Pendant plusieurs années elle cumule les projets de danse et de chant.

Le mannequinat, la figuration pour des productions américaines et la photographie font également partie de ses expériences de vie.
À son actif elle a entre autres fait des photos de promotion pour Kim Ray, pour son single Shot of whiskey et l’album Your love is my fire.

En 2007 elle termine première de sa promotion au Collège C.A.R.T (Collège-annonceur-radio-télévision) de Québec.

En 2019 elle commence son apprentissage de la basse avec Kim Ray.

En parallèle elle a donné pendant quelques années des conférences et ateliers, également offert des consultations dans le domaine de la spiritualité suite à plusieurs formations qu’elle a suivi aux États-Unis.

Sa principale influence musicale est Elvis Presley pour qui elle a une véritable passion depuis sa jeunesse. Ses goûts musicaux sont variés et se situent principalement dans les décennies ’60 à ’90. En 2015 elle devient choriste pour Kim Ray avec lequel elle coproduira par la suite la chanson Let it be et Ghost. Participera également à la réalisation de l’album Your love is my fire. De cette dernière expérience lui reste un des plus grands sentiments d’accomplissement et de fierté jusqu’à présent.

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top