Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Heïka

Une histoire d’amitié vient cimenter l’affaire. Celle de deux jeunes musiciennes et d’une rencontre heureuse dans les couloirs de l’Université de Montréal, tandis qu’elles y poursuivaient leurs études en jazz. Une complicité aux allures de force créatrice qui s’enracine et porte depuis un nom court, mais intrigant: Heïka.

Mené par Jo-Annie Bourdeau — pianiste et claviériste redoutable évoluant sur la scène québécoise en tant que musicienne accompagnatrice d’artistes telles que Marie-Mai, France d’Amour, Roxane Bruneau et Rita Tabbakh — et Andrée-Anne Bélisle — cofondatrice et chanteuse du trio jazz-pop Lady rouge ainsi que chanteuse et bassiste qu’on peut voir au sein du band stoner garage Lonely Whiners — le groupe rassemble aussi les vaillants Jonathan Arseneau (Bobby Bazini, Marie Claudel, Hichem Khalfa), Vincent Lachaine (Urban Science #LeCypher) et Simon Bellemare (Simon Denizart Trio), respectivement à la basse, à la guitare et à la batterie.

Après avoir lancé quelques extraits de manière indépendante — notamment la pièce Tu avais de l’avance sur ton temps dont le vidéoclip, réalisé par Jean-Vital Joliat, avait remporté le Prix Best Group Performance au Festival Internacional de Cine Austral en Argentine, en plus de faire partie de la sélection officielle du Festival International du Film sur l’Art (Canada) et du Lift-Off Global Network Session 2020 (Royaume-Uni) — Heïka enchaîne et poursuit aujourd’hui dans la composition. Nous parvient ainsi l’énergique Deux faces.

Demi-finaliste à Ma Première Place des Arts en 2019, le jeune projet s’est à ce jour produit en vitrine à l’OFFiciel Rideau et à Contact Ontarois 2021, en plus de fouler la scène du Folk Fest et de la Zone Musique Place d’Armes.

Ce mois-ci, Heïka prend part à l’édition 2021 de Vue sur la relève.  Leur performance en ligne est d’ailleurs disponible jusqu’au 14 mai prochain.

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top