Torpille
Torpille
Éléa - Torpille
< Retour aux artistes

Éléa

Éléa enivre son public de sa voix douce et claire, tout en l’enracinant avec des paroles percutantes et rassembleuses. Son écriture, franche et personnelle, invite à explorer les aléas de la vie avec optimisme. Dans son univers pop-alternatif, elle mêle mélodies envoûtantes et arrangements aériens, créant des espaces de réflexion et de rencontre, là où chaque chanson devient une fenêtre ouverte sur le monde.

Son premier EP, Entre Deux, à paraître au printemps 2025, explore les thèmes de l’intime et du collectif, de la quête de soi et de sa place dans cette existence. Les compositions, vivantes et changeantes, s’entrelacent pour dessiner une harmonie dynamique et poignante. Bientôt s’élève comme un appel unificateur contre l’inaction collective face aux changements climatiques, tandis que Liberté, hymne doux et puissant, incarne l’espoir d’un monde plus ouvert et inclusif, où chacun·e peut se dévoiler et exister tel qu’iel est. L’album devient ainsi un miroir de ses luttes intérieures et extérieures, un souffle de lumière dans l’obscurité.

Éléa a développé sa créativité musicale pendant plusieurs années à Vancouver en Colombie-Britannique, où elle obtient un baccalauréat en Vocal Jazz Performance à Capilano University. Durant ses études, elle se produit régulièrement sur scène, que ce soit en solo, avec un groupe, ou en chorale, tel que NiteCap dirigé par Réjean Marois. Elle s’impose également au sein de la communauté francophone de la ville, se produisant au Centre Culturel Francophone et à l’Alliance Française, et participe à des événements comme le Coup de Cœur Francophone, où elle assure la première partie de Lisa Leblanc. Elle est aussi choisie pour représenter les jeunes talents francophones du Canada dans des émissions comme Prise de son et Jam 4, où elle présente l’une de ses compositions sur la Scène Bell des Francofolies de Montréal.

Depuis son arrivée à Montréal en 2018, Éléa continue d’explorer et d’affirmer son identité musicale tout en enrichissant son parcours. Elle suit des formations en chant et poursuit ses prestations sur scène, notamment au Quai des Brumes lors des soirées LUNES, ainsi qu’en collaboration avec d’autres artistes, notamment avec Sandrine St-Laurent, pour qui elle est choriste en studio et sur scène. Avec elle, Éléa participe à des événements comme les Francouvertes, le ROSEQ et le Festival de la chanson de Tadoussac.

Pour Éléa, la musique est un espace où l’on se rencontre soi-même et où l’on tisse des liens avec les autres. C’est une respiration, une libération, un chemin pour traverser les vents contraires de la vie. Avec Entre Deux, elle invite son public à la suivre pour la première fois dans ce voyage intérieur, une traversée entre l’ombre et la lumière, entre les souvenirs et les rêves. C’est avec une douce impatience qu’elle attend de partager ce monde sonore, riche de ses nuances et émotions, avec celles et ceux prêts à l’écouter.

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top