« south durham » – gabno
Montréal, 16 juin 2026 — Après plusieurs années d’introspection, d’exploration et d’écriture, gabno nous livre un avant-goût de son premier album à paraître à l’automne 2026. Avec south durham, il aborde un des thèmes phares de son prochain opus: ses racines.
south durham, c’est le nom que sa grand-mère utilisait pour désigner son village natal, Durham-Sud. Après avoir quitté les champs pour la métropole (où il collabore notamment avec Étienne Dufresne et Zouz), la nostalgie de la campagne s’immisce dans son écriture.
« j’pense ça s’arrête là
je peux plus faire semblant
de sortir du bois
comme si j’aimais le ciment »
Réalisé par Alex Métivier et enregistré en pleine nature au studio Wild à St-Zénon, le morceau emprunte autant aux morceaux des années 70 qu’à la manière de travailler de l’époque.
«On a tout enregistré à l’ancienne, tout le monde dans la même pièce. C’était important pour moi d’insuffler cette énergie-là dans le disque. C’est tentant de faire de la musique chacun de son côté dans nos studios maison, mais je voulais capturer l’imprévisibilité qui donne toute la vie au processus. » – gabno
À PROPOS
Originaire de Durham-Sud et établi dans les Cantons-de-l’Est, gabno met en texte et en musique la trame de ses réflexions humanistes dans un langage dépouillé où l’authenticité et l’humilité sont maîtres. Artisan multidisciplinaire, il travaille le son comme il travaille le bois et les images, dans un équilibre fragile entre passion et patience.
