Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

MEHDI CAYENNE – «Animal Chic»

Brossard, le 5 février 2024 | En pleine révolution tranquille, Mehdi Cayenne continue sa lancée avec un brûlot électro pop comme aucun autre: Animal Chic. Pièce-titre de l’album du même nom, c’est un 2 minutes de pur bonheur mordant qui fait immédiatement hocher la tête, avec le groove intempestif Cayenne dont lui seul a le secret.

Éclatante comme un klaxon aux portes du paradis, la chanson se réclame sans effort des Leloups, Prince et Bowie de ce monde, tout en conservant la plume sensible et décapante qui caractérise l’écriture de Mehdi Cayenne. Animal Chic nous plonge dans un monde mi-kitsch, mi-sophistiqué, où notre protagoniste (l’Animal Chic en question?) tout de noir vêtu et couvert de sueur, évolue dans un zoo-manoir bancal. Pris d’une “envie dévorante d’aller faire le saltimbanque à l’autre bout de la planète” – on ne choisit pas tout le temps le spectacle auquel on participe – il danse avec toute la liberté dont ont soif les évadés du Camp Cayenne. Unissant ses collages à la caméra de sa collaboratrice de longue date Frédérique Bérubé, le vidéoclip de la chanson inclut un kaléidoscope moderniste d’images frappantes et de passages secrets vers le vaste monde de l’artiste, et de son nouvel album – tout en présentant une performance dynamique et précise de cette bête de scène avérée.

Mixée par Mark Lawson (Arcade Fire, Basia Bulat), réalisée par l’artiste, agrémentée par Olivier Fairfield (Leif Vollebekk, Patrick Watson) à la batterie ainsi que Patrice Agbokou (Islands, Jean Leloup, Socalled) à la basse, Animal chic annonce de façon flamboyante les prochaines aventures du Cayenne Club – et donne également le coup d’envoi d’une tournée imminente de plusieurs dates au Québec, en Ontario et en Europe.

Qui plus est, l’artiste joint à la sortie de l’extrait et du vidéoclip la version instrumentale de la chanson, déjà rendue populaire par un concours de création en marche dans plus de vingt-cinq écoles de l’Ontario.

Il danse sur la brèche et vous y invite avec tendresse – laissez-vous tenter par le torrent rugissant de Mehdi Cayenne!

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top