Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Léonie Gray – «J’ai grandi trop vite»

Premier extrait francophone pour l’artiste

Montréal, 1er mai 2023 – L’auteure-compositrice et interprète Léonie Gray dévoile son premier extrait francophone J’ai grandi trop vite.

En 2022, Léonie Gray présentait son premier album Who? avec lequel elle a su s’introduire avec grâce dans le paysage musical canadien. Son spectacle remporte un vif succès et partout où elle passe, les salles sont combles. Actuellement en préparation d’un deuxième album, l’artiste nous offre J’ai grandi trop vite, une toute nouvelle pièce pop aux accents rétro, en français cette fois.

Avec une démarche authentique, une voix pleine de soul et l’émotion à fleur de peau, J’ai grandi trop vite parle du besoin de sortir d’une situation, que ce soit un lieu, une relation ou un état, afin de survivre. La chanson parle aussi de la peur de vieillir, la vie étant une succession de ces instants décisionnels, elle passe incroyablement vite sans qu’on s’en rende compte.

« Ce serait mentir de dire qu’écrire en français est ma zone de confort habituelle mais j’aime les défis et surtout celui de garder la même identité dans deux langues différentes. J’ai envie d’intégrer de plus en plus de ma personne à cet alter ego qu’est Léonie Gray, étant francophone je trouvais que c’était une bonne façon de le faire en incorporant du français à mon projet. J’ai toujours aimé écrire en français, j’attendais le bon moment pour me laisser envoûter pour l’ajouter à ma musique. Ça fait du bien de m’y connecter d’une nouvelle façon. »
-Léonie Gray-

À PROPOS

Musicienne jusqu’au bout des doigts et chanteuse soul et R&B à la voix envoûtante, Léonie Gray est une artiste assez exceptionnelle, du genre qu’on croise peu souvent. Léonie Gray a grandi à Lavaltrie dans une famille où la musique faisait partie du quotidien. Nourrie au jazz de Billie Holiday, au R&B d’Etta James ainsi qu’à l’alternatif et à la musique classique, Léonie a ensuite découvert l’univers d’Amy Winehouse, de Corinne Bailey-Rae et de Feist, trois artistes qui l’ont grandement influencé et de qui elle s’inspire encore aujourd’hui.

Léonie Gray charme quiconque a la chance de la voir sur scène et c’est ainsi qu’elle se retrouve rapidement à enchaîner les premières parties d’artistes telles que Beyries, France d’Amour, Milk & Bones et Morcheeba. C’est en 2018, avec la sortie du EP Growth et l’extrait et vidéoclip Wednesday qu’elle se fait remarquer par Spectra et le Label de production, management et booking La Maison Mère, avec qui elle conclut une entente. Puis elle enregistre et produit elle-même Sensitive, avant que le réalisateur et compositeur Tom Lapointe (La Maison Mère) lui propose de faire un album complet. Elle fait paraître son premier album Who? en avril 2022. Aussi à l’aise dans le registre classique que folk, c’est néanmoins la soul, le R&B, la pop et le jazz qu’elle affectionne, favorisant les sons vintages et une approche authentique et spontanée plutôt que les productions trop léchées et synthétiques.


La pièce sera disponible sur toutes les plateformes dès le 26 mai.


BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top