Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Maten | Nouvel Extrait «Nitepuatauat» Et Album «Utenat»

Nitepuatauat

MANI-UTENAM, 31 MARS 2023 – Makusham Musique présente Utenat, le nouvel album de Maten. Le groupe innu est originaire de Mani-utenam situé sur la côte Nord du Québec, ancré entre la rive du Saint-Laurent et la forêt boréale. Respecté par ses pairs (en nomination lors du Gala de l’Adisq 2019) et reconnu par le public, Maten propose un quatrième disque au son assumé folk-rock alternatif qui invite à célébrer et danser. Mathieu, Kim et Samuel n’ont pas hésité à s’entourer de collaborateurs et d’amis pour la production de ce nouvel opus.

Utenat – qui signifie la ville a été capté principalement au Studio Makusham, lieu phare de l’enregistrement sonore pour les artistes autochtones, situé à Mani-Utenam et créé par l’iconique Florent Vollant. Ce dernier est d’ailleurs l’un des co-fondateurs de l’étiquette Makusham Musique avec Nelly Jourdain à la direction, ainsi que Mathieu McKenzie et Kim Fontaine (deux membres de Maten).

Une des caractéristiques dominantes de ce trio est un réel engagement pour leur communauté, leur langue et leurs racines innues. Et c’est tout le propos de Utenat, dont les textes sont porteurs de leurs valeurs, de leur culture et de la fierté de leur identité. Les thèmes choisis sont forts, directs et réalistes. Ils visent de façons non équivoque les difficultés auxquelles les communautés doivent encore faire face.

« Je suis arrivé à Mani-Utenam. Là où j’ai grandi », dit la chanson-titre du disque qui, abordant l’importance des racines et de la nécessité de retourner chez soi pour se retrouver et garder sa communauté vivante. Les idées noires et la consommation excessive font partie des sujets qui sont abordés sur Utenat. Néanmoins, Maten est dirigé vers l’avenir et fait le choix de célébrer l’espoir.

Musicalement, Maten s’est entouré de musiciens de talents pour développer un son unique. Un mélange judicieux de folk rock alternatif dans lequel s’intègre des mélodies, des rythmes, des instruments, des chants et des voix traditionnels innus, donnant aux chansons une texture et une identité authentiques.

Maten a co-réalisé Utenat avec le vétéran Réjean Bouchard, Alain Quirion a assuré les arrangements de voix. Le mixage sonore a été confié à Toby Gendron. S’ajoute une liste impressionnante de musiciens et collaborateurs tels que le bassiste J.F Lemieux, les guitaristes Ivan Flamand-Boivin, Joe Grass, Hugo Perreault et Simon Godin ainsi que les batteurs André Lachance et Louis-Phillipe Boivin. Se retrouvent aussi sur ce disque les voix de Béatrice Deer (chant de gorge), Black Bear, Elage Diouf, Scott-Pien Picard, Shauit, Bryan André et Freddy Cluney.

Sur la pièce Ueshama, Élage Diouf est invité à partager un chant traditionnel innu. Le chant s’érige au centre de l’album comme une célébration. « C’était ce que nos ancêtres chantaient pour festoyer après une chasse fructueuse », dit Mathieu Makenzie.

La pièce Nitepuatauat (J’implore), est plus qu’une chanson, ce titre est une prière, un appel aux ancêtres. Elle devient la trame musicale du 1er vidéoclip du groupe. Isabelle Longnus, en signe le scénario et la réalisation, Alexandre Buissière la cinématographie. Ce clip qui se rapproche d’un court métrage a été entièrement tourné lors du Pow Wow traditionnel de Wémotaci.

Il n’est donc pas anodin que Maten lance ce nouvel album le 31 mars, dans le cadre de la journée des langues autochtones – un spectacle lancement à Montréal qui affiche complet depuis plus de 10 jours!

SPECTACLES
31 MARS | LION D’OR | MONTRÉAL (COMPLET)
7 AVRIL | STUDIOTELUS DU GRAND-THÉÂTRE | QUÉBEC

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top