Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Auguste – «Que des vagues»

Montréal, le 7 février 2023 – Auguste dévoile aujourd’hui un troisième extrait intitulé Que des vagues réalisé par André Papanicolaou. La pièce emprunte l’univers americana de Wilco et évoque l’espoir d’un meilleur lendemain.

Le nouvel extrait est disponible sur toutes les plateformes numériques. Il bénéficie par ailleurs d’un vidéoclip qui a été réalisé par l’artiste. Sébastien Pomerleau, de son vrai nom, exerce les métiers de réalisateur, caméraman et monteur depuis plus d’une vingtaine d’année. Il collabore notamment avec la plateforme numérique produite par Télé-Québec, La Fabrique culturelle.

Mais au bout du quai
Au bout du temps
Que restera-t-il de toi et moi?
Que des vagues

Qu’est-ce qu’on leur laisse à la fin? À eux? Aux prochaines générations? La métaphore de la mer pour illustrer ce questionnement était parfaite pour le musicien. On peut imaginer les vagues qui s’entrechoquent, se multiplient, s’additionnent, s’éloignent, reviennent ou meurent au large. Un mouvement éternel qui ne cesse d’évoluer.

C’est un peu comme ça qu’Auguste perçoit la vie par moment : « On arrive sur cette planète avec une valise remplie par ceux qui sont nés avant nous. Et à la fin, on lègue la nôtre à notre tour en espérant qu’on y ait mis quelque chose de bon, de mieux. »

L’ALBUM À VENIR
Auguste est un auteur-compositeur-interprète proposant un indie-folk sensible et rêveur qui place l’humain et le temps au centre de ses textes poétiques. Il offrira le 21 avril un second album. Pour cette nouvelle production, il s’est entouré d’une superbe équipe : André Papanicolaou à la réalisation (Vallière, Michaud, Daran), Marc Chartrain à la batterie et Ghyslain-Luc Lavigne à la prise de son et au mixage.

À PROPOS DE L’ARTISTE
Le temps, l’usure, la nostalgie et les failles humaines sont des thèmes qui définissent très bien l’univers d’Auguste.

Tout a commencé en 2013 avec le mini-album La tristesse des autoroutes, sur lequel l’auteur-compositeur-interprète parle de la quête de l’ailleurs et de ses deuils. Un regard sur la vieillesse ponctuait également ses textes.

En 2018, l’artiste a laissé paraître un long jeu avec une facture plus rock qu’à l’habitude. Sur La rouille se pose sur nos corps, Auguste réfléchissait sur l’effet du temps sur les corps, les relations et les rêves. Quelques chansons se sont hissées dans le top 30 du palmarès radio BDS. L’extrait 3 jours en hiver avait notamment obtenu une réponse quasi-instantanée sur les ondes FM ainsi que sur les playlists numériques.

Auguste a proposé deux ans plus tard le morceau Bouclier, qui s’est taillé une place dans le top 100 BDS. Cette nouvelle chanson confirmait alors son talent de compositeur.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top