Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Olivier Lessard : Nouvel album & extrait radio

OLIVIER LESSARD
PROPOSE LA PIÈCE LABRADOR

ET LANCE SON NOUVEL ALBUM
ON S’ÉTAIT ARRÊTÉS PISSER SUR LA ROUTE CUMBERLAND,
LE VENT SOUFFLAIT DOUCEMENT

Spectacles de lancement le 12 octobre au Verre Bouteille à Montréal et le 13 octobre au Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges

Montréal, le 11 octobre 2022 | C’est le 14 octobre prochain qu’Olivier Lessard offrira son premier album complet, On s’était arrêtés pisser sur la route Cumberland, le vent soufflait doucement. Un titre tout aussi riche et audacieux que l’essence de son oeuvre concept, qui rassemble musique folk-rock bruyante et littérature.

Le moins qu’on puisse dire, Olivier Lessard ne fait pas les choses à moitié. Ayant déjà fait entendre les extrait « Soleil infini » et « Chorale » au fil des derniers mois, l’auteur-compositeur-interprète a déjà laissé un fort indice sur ce qui attend les auditeurs. Soit des compositions sensibles et riches, alliant assises folk, effluves grunge, ambiances feutrées et envolées post-rock.

Un fil conducteur bien présent unit les sept titres de l’album, qui lui sont venus à la suite du décès de sa grand-mère. Récemment installé à Montréal, il a alors senti le besoin de parler de la Beauce, sa région natale. Montrant une ruralité québécoise froide et énigmatique, il s’est imaginé l’histoire d’un gars qui retourne par chez eux pour des funérailles et qui erre en char sur les routes secondaires.

Olivier Lessard (voix, guitare) a créé ces chansons à Montréal en solitaire, dans les cafés, les restaurants, les parcs. Il a ensuite fait appel aux musicien⸱nes Agathe Dupéré (réalisation, basse, claviers), Marc-André Labelle (guitare) et Olivier Cousineau (batterie), avec qui ses compositions ont réellement pris vie dans un petit local d’Hochelaga. Le groupe s’est ensuite rendu au studio de Ryan Battistuzzi afin d’y enregistrer durant une semaine d’hiver, avec le précieux apport de Karolane Carbonneau (NOBRO) au mixage.

EXTRAIT RADIO
Labrador est un dialogue intime entre un fils et son père sur l’amour et l’engagement. Il traverse le temps et l’espace, se déroule sur deux époques, entre le Québec et le Labrador. C’est une chanson folk délicate et sensible, où chaque mot est pesé et qui se transforme, à terme, en bruyant élan rock garage.

UN LIVRE
Ayant en tête dès le départ une version cinématographique de son projet, qu’il avait commencé à élaborer en compagnie de son frère Joshua Lessard, Olivier Lessard s’est tourné par la force des choses vers le littérature, un médium qui lui est finalement apparu plus stimulant encore.

L’histoire du livre? Deux frères qui font un film. Deux frères qui réapprennent à se connaître à travers la création. Ils retrouvent la région où ils ont grandi. Rien n’a changé dans cette région, à part eux. À travers sept tableaux, un par chanson, on rencontre cette famille, ces amis et ces voisins parfois à bout de souffle, mais toujours liés par une sorte de fragile solidarité. Cette autofiction d’une trentaine de pages sera en vente à partir du 14 octobre en spectacles et sur les plateformes de l’artiste.

À PROPOS D’OLIVIER LESSARD
Olivier Lessard est originaire de Saint-Georges, en Beauce. Dans sa jeune vingtaine, il est disquaire, puis agent de développement culturel pour la MRC. En 2017, il étudie à l’École nationale de la chanson de Granby, puis lance En attendant les normales de saison, un premier maxi country-folk réalisé par Marcus Quirion dans une ancienne grange de Cookshire-Eaton. L’année suivante, il participe aux Francouvertes, aux Rencontres qui chantent de Petite-Vallée et à différents évènements, notamment au spectacle de Francis Faubert dans le cadre de Coup de cœur francophone.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

Album
Olivier Lessard
Labrador
On s'était arrêtés pisser sur la route Cumberland, le vent soufflait doucement
Album
Olivier Lessard
Chorale
On s'était arrêté pisser sur la route Cumberland, le vent soufflait doucement

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top