LOUIS-ÉTIENNE SANTAIS PRÉSENTE « DOLORES », UNE PIÈCE EXALTÉE
Nouvel album (De)construction à venir le 18 novembre
Montréal, le 23 septembre 2022 – après une interprétation touchante d’un morceau de Depeche Mode en août dernier, Louis-Étienne Santais est de retour aujourd’hui avec le morceau « Dolores » pour annoncer la sortie de son deuxième album.
Avec son rythme rapide et sa grande expressivité, la nouvelle pièce se veut une représentation musicale des dualités et paradoxes de la psyché humaine. Le thème principal de l’équilibre de forces opposées se fait entendre dès les premières notes de « Dolores ». La main gauche et la main droite semblent provenir de deux mondes complètement différents, mais s’harmonisent avec douceur. L’utilisation d’inversions dans l’accompagnement et de modulations soudaines suggère que chaque individu possède en lui une ou plusieurs personnalités fluides.
Le nouvel extrait est l’une des seules pièces de (De)construction à avoir été enregistrée sur un piano à queue, le Fazioli. Son tempo rapide et les mouvements larges effectués par la main gauche dans l’accompagnement nécessitent un instrument doté d’une réponse mécanique supérieure.
Il y a deux semaines, Louis-Étienne Santais présentait une version live de son dernier extrait « Enjoy the Silence », enregistrée au Morrin Center, dans la magnifique bibliothèque de la langue anglaise. Le style victorien de l’endroit et le jeu de lumières créent une ambiance chaleureuse et confortable à la vidéo. On y entend même le son des marteaux du piano.
À PROPOS DE LOUIS-ÉTIENNE SANTAIS
Compositeur et producteur originaire de la Ville de Québec, on le connaît avant tout comme la moitié du duo Fjord et comme une partie intégrante de Ghostly Kisses . En 2020, après avoir récolté sur les différentes plateformes plus de 150 millions d’écoutes avec ces deux projets, Louis-Étienne Santais a fait le grand saut et a présenté pour la toute première fois ses compositions en solo. Son premier album Reflection I, en plus d’avoir accumulé 10 millions d’écoutes à lui seul, lui a valu une nomination au gala de l’ADISQ en 2021 dans la catégorie Album de l’année – Musique instrumentale. Pianiste autodidacte d’une grande sensibilité, Louis-Étienne conjugue habilement et de façon spontanée la musique classique au minimalisme pop moderne.
BIOGRAPHIE
Consulter la biographie de Louis-Étienne Santais en cliquant ici.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »