Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Josianne Paradis – «Réservoir»

Montréal, le 25 avril 2022 | Josianne Paradis récidive aujourd’hui avec la chanson « Réservoir », qui est accompagnée d’un vidéoclip capté lors d’une séance d’enregistrement avec ses musiciens.

Cette composition qui fait également partie de l’album Joies franches (automne 2021) , s’ouvre sur une ligne de guitare circulaire qui capte immédiatement l’attention, avant de nous réserver des choeurs rassembleurs et émouvants. Cette chanson folk lumineuse en est une de réconfort, qu’on a envie de chanter pour remonter le moral d’un être cher.

Son nouveau bouquet de chansons de jardin intérieur, elle l’a cultivé au jour le jour avec l’aide de Marc-André Landry, bassiste/contrebassiste/réalisateur mais surtout, son compagnon au quotidien. D’ailleurs, ce dernier joue la basse et co-signe la musique de l’extrait, sur lequel on peut aussi entendre Guillaume Bourque (guitares), Mat Vézio (batterie) ainsi que les frères Marco et Charles-Antoine Gosselin (choeurs). Le tout a été enregistré au Studio Madame Wood, en compagnie de Christian-Adam Gilbert (prise de son, mixage)

Toujours candide, naturelle et limpide, Josianne ajoute à ses couleurs l’expérience et le retour sur soi. La jeune fille du premier album homonyme (2008) avait comme bagage le chemin des concours (premier prix Petite-Vallée 2006), des soirées-chanson et des premières parties, notamment sous l’égide d’Edgar Bori, rapidement devenu mentor.

La femme qu’elle est devenue a vu l’eau couler depuis! En plus d’avoir accumulé les passages sur scène, elle a su mettre de côté le « Je » de l’autrice-compositrice pour se prêter au jeu du collectif, en tenant batterie derrière Catherine Leduc, claviers dans le groupe Les Guerres d’l’amour, voix et habillage rythmique aux côtés de Philippe B et voix alto au sein de La Boîte Vocale (a capella). Elle a refait surface en 2014 le temps d’un EP intitulé De Lorimier, puis en 2016 avec un diptyque, Face A, Face B.

Après avoir fait un bout de chemin heureux avec Les Productions de l’Onde d’Edgar Bori, et dans un effort de connaître le métier sous toutes ses facettes, c’est à la barre de sa propre étiquette, Antilope Musique, que Josianne se lance dans cette nouvelle aventure disque, en plus de compter sur la bande de La Tribu en gérance et en spectacles.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top