Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

YAO – «Effet Placebo»

PREMIER EXTRAIT DE SON NOUVEL ALBUM KINTSUGI

Montréal, le 28 mars 2022 – Après une attente de plus de cinq ans depuis la sortie de l’album Lapsus, YAO lance aujourd’hui Effet Placebo, le premier extrait de son nouveau projet Kintsugi qui sera lancé le 27 mai prochain. Comme premier single, l’artiste franco-ontarien originaire du Togo & de la Côte d’Ivoire propose une pièce ludique et introspective, au rythme entraînant. Entre slam aux sonorités afro et hip-hop alternatif cette pièce est le reflet d’une démarche créative qui évoque le processus réparateur du Kintsugi; cet art traditionnel japonais qui préconise l’usage d’un métal précieux pour rassembler les pièces d’une poterie cassée et en même temps rehausser les fissures de celle-ci.

L’approche Kintsugi a été structurante et personnelle pour l’artiste, surtout au cours des trois dernières années, sous le signe du chamboulement et de la reconstruction pour plusieurs. La démarche créative derrière ce « Kintsugi de l’homme » a été un exercice de réflexion pour YAO, une façon de recoller les morceaux, une chanson à la fois. Depuis quelques semaines, il sillonne d’ailleurs l’Europe, de la Suisse à la France en passant par la Belgique, pour proposer cette nouvelle offrande puisée à même ses propres failles.

Si le rôle de l’artiste est de questionner et de repousser les limites, il y va aussi de repousser ses propres limites. Il y va d’un développement artistique, certes, mais aussi d’un développement personnel. D’ailleurs, Émil Cioran disait : « La création est une préservation temporaire des griffes de la mort. » Dans cet album, j’explore les thèmes de la peine, de la résilience et de l’espoir. J’utilise la poésie comme une lentille, pour mettre en lumière mes propres « fractures » et transformer celles-ci par l’entremise de l’art. L’objectif final : de créer de la beauté dans le chaos. » – YAO

L’artiste proposera deux autres extraits dans les mois à venir avant la sortie de l’album. Le public canadien aura la chance de le revoir sur les planches dès le 12 mai 2022, à Ottawa, au Centre National des Arts.

 

À propos de YAO

YAO, avec sa voix de baryton et son écriture imagée – empreinte d’une très grande sensibilité – nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar, Abdel Malik ou Oxmo Puccino. Après s’être largement distingué sur la scène canadienne-française avec son album Perles et Paraboles (Intello-Productions, 2013) il a reçu, en octobre 2015, le prix Édith-Butler de la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec). Son dernier projet, Lapsus (Intello-Productions, 2016), est entré 24e du Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes Canada, dans la catégorie « French Pop ». En 2019, il remporte 3 Prix Trille Or, soit « Artiste de l’année », « Spectacle de l’année », ainsi que le prix « Coup de cœur des médias ».

Après de nombreux spectacles à l’échelle nationale (dans 9 provinces sur 10, et 1 territoire sur 3), ainsi qu’à l’international (France, Madagascar, Algérie, Tunisie, Maroc, Cap-Vert), Yao, avec ses musiciens, propose un spectacle personnel, vibrant et captivant, que vous voudrez voir plus d’une fois.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top