Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

The Franklin Electric – «C’est plus comme avant»

Montréal, 19 novembre 2021 – Journée de grande première pour le groupe folk montréalais The Franklin Electric. Le collectif dirigé par Jon Matte lance pour la première fois en près un extrait francophone et à l’écoute du titre on se demande inévitablement pourquoi. « C’est plus comme avant » est un ver d’oreille d’une redoutable efficacité et possède tous les ingrédients magiques du groupe; un douce dose de nostalgie, une voix éraillée par l’émotion et une mélodie dirigée par la guitare. La douce voix de l’auteure-compositrice-interprète de grand talent Lysandre Ménard que l’on vient sublimer les cœurs et harmonies vocales.

« Écrite lors d’un test de son dans le cadre d’une tournée européenne en 2019, la chanson a été revisitée et complétée deux ans plus tard. Cette réouverture de chanson m’a permis de la camper dans la réalité du monde actuel. C’est ma première chanson en français qui peut être interprétée à la fois comme une sombre histoire d’amour ou celle de changements majeurs, car plus rien n’est comme avant. » avance Matte

Plus tôt cet automne, The Franklin Electric lance son quatrième album en carrière This Time I See It sous la bannière Nettwerk Music (Xavier Rudd, Father John Misty, SYML). Pour se faire, Jon Matte s’est enfermé aux Afterlife Studios de Vancouver avec le coproducteur John Raham (Frazey Ford, Joshua Hyslop, Jon Bryant) pour enregistrer ce qui allait devenir le nouvel album. This Time I See It témoigne d’une période de guérison et de pardon de soi, sur une trame sonore folk alternative marquée à la fois par une chaleur analogique et une énergie moderne. De la folk d’une pureté cristalline, peu importe la langue et le médium, voilà ce dans quoi le groupe excelle.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top