Oktoécho : «niki pawâtin» – «Ode à la Terre» – «Nomadic Hunter (feat. Buffalo Hat Singers)»
niki pawâtin
Ode à la Terre
Nomadic Hunter (feat. Buffalo Hat Singers)
À la rencontre de la musique soufie et autochtone :
Voyage au bout d’une mémoire commune !
Montréal, 10 novembre 2021 – Oktoécho présente le concert Transcestral, un véritable hymne à la vie, le 27 novembre prochain, à 20h, au Théâtre Outremont.
Création originale de l’ensemble Oktoécho, l’événement regroupe 15 artistes, chanteurs, danseurs, poètes issus de milieux différents : six communautés autochtones et soufies sont représentées ainsi que des musiciens issus du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine.
Transmission, mémoires ancestrales, transe… ce projet exprime la commune quête perpétuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses sacrées de traditions soufies et autochtones du Canada.
Communautés engagées
Reconnus pour leur expression unique et originale, ainsi que leur engagement, la poétesse innue Joséphine Bacon, le chanteur soufi Anouar Barrada, la chanteuse métis Moe Clark, la chanteuse de gorge inuite Nina Segalowitz et les chanteurs de pow-wow Buffalo Hat Singers (Norman Achneepineskum), ainsi que le danseur autochtone yoreme, Sam Ojeda, et le jeune derviche tourneur de 10 ans, Adam Barrada, se rassemblent autour de la directrice artistique Katia Makdissi-Warren pour célébrer cette mémoire commune.
« Notre musique est non sacrée, mais inspirée des musiques cérémoniales. Des points communs tels, les musiques de Terre, Guérison, Hommage sont au cœur de Transcestral », expliquent Mme Makdissi-Warren et Mme Clark.
L’idée derrière cette musique? Mettre en valeur la transe, plus particulièrement, l’état entre la transe et l’éveil. Dans les cultures amérindienne et soufie, il existe un mot pour désigner cette extase qui se situe entre l’état de conscience et la transe. Chez les soufis, il s’appelle le Tarab. En langue anishinaabemowin, il s’appelle NÎWÔNÎSHÀN BUNN-GEE ET-WAWA NAEN DA-MÀN.
Trois pièces à découvrir
Dès le 15 novembre, découvrez trois pièces de l’album Transcestral sur les plateformes numériques :
niki pawâtin (I had a dream)
Interprétée par la chanteuse Métis Moe Clark dans la langue crie des plaines. Composée par Moe Clark, Cheryl l’Hirondelle, Joseph Naytowhow. Arrangement: Katia Makdissi-Warren.
Ode à la terre
Le chanteur Anouar Barrada et les Buffalo Hat Singers s’unissent à travers des mélodies inspirées des traditions des deux cultures (soufi et chant et tambour powow). Composée par Katia Makdissi-Warren (Liban/Québec), Norman Achneepineskum (Ojibwe).
Nomadic Hunter
Musique dans le style de chant et tambours pow-wow interprétée par les Buffalo Hat Singers revisitée dans une orchestration et une rythmique des Émirats arabes unis. Composée par Norman Achneepineskum (Ojibwe) et Katia Makdissi-Warren (Liban/Québec).
L’album complet sortira en janvier 2022.
RAPPEL DU CONCERT
Transcestral
27 novembre à 20h
Théâtre Outremont – 1248 avenue Bernard Ouest, Outremont, QC H2V 1V6
Information : https://www.oktoecho.com/transcestral
Billetterie : www.theatreoutremont.ca/fr/evenement/transcestral-oktoecho/
Codiffuseurs : Productions Traquen’art et Théâtre Outremont
À propos d’Oktoécho
L’ensemble Oktoécho a pour mandat principal de favoriser la création musicale métissée et l’interprétation d’œuvres métissées de compositeurs d’ici à titre de producteur de concerts, événements, enregistrements et tournées. De plus, le groupe offre un enseignement spécialisé de musiques diverses (moyen-orientale, autochtone, juive) aux musiciens et aux compositeurs professionnels.