Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Jipé Dalpé – «Sans fil (version radio)»

Premier extrait d’un nouvel EP à venir à l’hiver prochain

Après avoir repris la route cet été pour quelques spectacles, Jipé Dalpé est heureux de dévoiler aujourd’hui « Sans fil », le premier extrait d’un nouveau mini-album dont la sortie est attendue à l’hiver prochain.

La pièce Sans fil est un hymne ensoleillé aux couleurs de fin d’été, une invitation lancée au beau temps à rester pour prolonger la belle saison. Sans fil, c’est un second souffle, une bouffée d’air frais, un nouveau départ vers l’horizon des possibles. Après les longs mois à vivre à l’étroit et à l’écart, nos cœurs confinés reprennent leurs espaces pour réapprendre à battre autrement, à étreindre sans restreindre et sans chaînes.

Même dans nos élans d’euphorie
Entre nous, pas un pas d’acquis
Malgré les corps qui défilent
Autour de nos cœurs mobiles
Je préfère t’aimer sans fil

L’équipe de musiciens réunie pour son dernier album Après le crash ayant particulièrement bien servi son univers, cette fructueuse association s’est tout naturellement poursuivie pour cette pièce. C’est donc Jean-François Lemieux (Daniel Bélanger, Damien Robitaille, Jean Leloup) qui assure la réalisation de Sans fil en plus d’y jouer de la basse électrique. S’ajoutent ensuite la touche unique de Pierre Fortin (Galaxie, Les Cowboys Fringants) à la batterie et aux percussions ainsi que celle de Guillaume Bourque (Dany Placard, Ines Talbi, David Marin) à la guitare pedal steel. Pour sa part, Jipé Dalpé s’est chargé des guitares électriques et acoustiques, de la trompette, du flugelhorn et du trombone à pistons, en plus de signer l’arrangement de cuivres.

Malgré la pandémie, Jipé Dalpé n’aura pas chômé. Il a poursuivi la promotion de son précédent album Après le crash, duquel sont parus 4 vidéoclips (Last Call, Les temps fous, Par les cornes et L’Éden à ses pieds). Ensuite, dès l’autorisation de la reprise des spectacles, il est remonté sur scène à Waterloo, Kingston, L’Isle-aux-Coudres, Terrebonne, Montréal, Saint-Venant-de-Paquette et Granby. En parallèle, il a fait la mise en scène de la captation live d’un spectacle pour les diplômés 2020 de l’École nationale de la chanson en plus de faire la mise en scène du spectacle de la cohorte 2021 présenté sur la grande scène des Francos de Montréal. Il a également fait la mise en scène du spectacle Les chants du voyage présenté à Petite-Vallée et au Festival international de la chanson de Granby devant diffuseurs canadiens et européens. De plus, sa trompette et ses arrangements se sont glissés dans les plus récents enregistrements de Bagaï et du groupe belge Rive. Finalement, il a collaboré aux textes du prochain album de Charles Robert. Avec tous ces projets en chantier, on peut donc dire que Jipé Dalpé n’aura pas eu besoin de se « réinventer », mais tout simplement de continuer!

Sans fil sera disponible sur les plateformes numériques le 15 octobre prochain.
Le vidéoclip de la chanson sera quant à lui dévoilé début novembre.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top