Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Les moyens du bord : le troisième album de Ludo Pin

Montréal, le 21 avril 2016 – Six ans après son installation au Québec, Ludo Pin revient avec un troisième album, Les moyens du bord, sous l’étiquette Coyote Records, qui paraîtra le 29 avril. Le premier extrait, Amour à mort, laisse entendre une pop-électro légère et lumineuse sur un texte empreint d’une inquiétude résignée.

La paternité et la lecture de L’usage du monde de Nicolas Bouvier ont participé à un nouveau souffle dans l’écriture de Ludo Pin, en l’aidant à se détacher de ses états d’âme intimes afin de prendre du recul et d’aborder ses propres doutes et ses questionnements sous un autre angle.

 

Sur ce nouvel album, il porte le regard sans complaisance d’une génération sur son quotidien, sans amertume, ni regret, mais dans lequel se tisse une certaine tendresse en toile de fond. Omniprésent dans les textes, comme sur ses précédents albums, le thème de l’exil se décline sous différentes variations.

Épaulé par son fidèle acolyte Navet Confit (Jean-Philippe Fréchette), Ludo Pin poursuit sa route avec l’équipe qu’il s’est forgé depuis son précédent album, Paris-Montréal, une nouvelle famille musicale composée de Mathieu Vézio à la batterie et Simon Dolan à la basse.

«Cet album est né d’une histoire d’amour et d’amitié des gens avec lesquels je travaille. Je me suis laissé inspirer par les musiciens qui m’accompagnent, je leur ai fait confiance et nous avons avancé ensemble. J’ai laissé la place au jeu et à la liberté. Je me suis nourri des autres. Le résultat donne un album plus abouti, plus brut et plus organique, qui s’est construit de manière plus intuitive et sur lequel les artifices ont été gommés.»

Les textes sont scandés, chantés ou parlés, la musique coule et les mots laissent filer ses émotions et ses préoccupations. Avec Les moyens du bord, Ludo Pin ouvre en grand le territoire des possibles.

 

 

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top