LES COMMUNIQUÉS
-
12 août, 2024Olivier Lamarre – « Je sors de la polyvalente »
-
7 mai, 2024Olivier Lamarre – « Kim et Tom »
-
9 mars, 2022Olivier Lamarre – «Taxi»
Adolescent, Olivier Lamarre fonde un groupe punk-rock dans lequel il cri son désaccord envers les injustices sociales. Au passage adulte, la lecture du roman « L’Alchimiste » de Paolo Coelho le transforme, ce qui le mène dans sa jeune vingtaine à quitter son emploi et son appartement, vendre sa voiture et couper le téléphone, pour s’aventurer sur le chemin de Compostelle et plusieurs villes d’Europe. À Berlin, il s’imprègne de l’architecture et du design, ce qui alimente sa fibre minimaliste.
Il fait ses débuts en photographie muni d’un appareil argentique et réalise ses premiers montages graphiques en collant images et textes à l’aide de ruban adhésif. Ses études en cinéma lui ouvrent la voie pour la direction de projets de longues durées.
Côté musique, il demeure un artiste indépendant qui produit et réalise ses propres albums. Aujourd’hui, il collabore à l’écriture des textes, au chant ainsi qu’à la production avec Valérie Bizier.
Il approfondit continuellement ses connaissances par le biais de lectures sur des sujets tels que l’art, le design, le marketing, la psychologie et les pratiques Zen. Il s’est formé auprès de différents professionnels, notamment avec Alfred Halasa, membre-fondateur du Centre de design de l’Université du Québec à Montréal.
Depuis 25 ans, Olivier Lamarre réalise ses visions avec la détermination de créer du neuf, tout en se réinventant lui-même.
En 2021, Olivier Lamarre sortait « Miami », chanson encore en rotation au Canada, notamment sur le Réseau Énergie et sur Sirius XM. Olivier Lamarre est un artiste et producteur œuvrant dans les sphères de la musique, de la médiation culturelle, de la photographie et du design. En équipe avec Valérie Bizier, ces créateurs ont remporté en 2021 le prix « Coup de cœur Desjardins » dans le cadre du concours Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière pour l’ensemble de leurs projets, dont « J’ai encore d’quoi à dire ! », portant sur le patrimoine oral d’aînés.