Nini Marcelle est originaire de Lac Beauport, petit coin de nature près de la ville de Québec. Passionnée par la scène, elle passe son enfance et son adolescence à chercher les occasions de s’y exprimer par le jeu, le chant, ou la danse. Toutefois, c’est dans les rues de France que Nini joue de la guitare en public pour la première fois, chantant aux passants pour qu’ils lui donnent quelques sous afin qu’elle puisse continuer de voyager. À son retour au Québec, elle est admise à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et, quatre ans plus tard, obtient son diplôme de comédienne professionnelle. C’est à ce moment qu’elle se risque à chanter ses propres compositions sur scène lors de la finale locale de Cégep en spectacle.
Dans les années qui suivent, Nini Marcelle développe parallèlement sa passion pour le jeu et la musique. Elle enchaîne plusieurs productions théâtrales et comédies musicales, dont le spectacle Pied de Poule, qui est suivi d’un disque auquel elle participe comme chanteuse soliste. Elle fonde sa propre compagnie de théâtre, le Groupe Party de cuisine, pour laquelle elle écrit, joue et produit deux comédies, Six mois avant Noël et L’air et la chanson ou Tout le monde peut jouer Feydeau. Elle est également très active dans le milieu du doublage, où elle prête sa voix à quelques jeunes actrices comme Ellen Page (Inception) et Kristen Stewart (Twilight), en plus de participer à plusieurs séries et longs métrages d’animation (Rio 1 et 2, Big Hero 6).
En 2003, la jeune femme fonde le groupe Nini Per Os, au sein duquel elle remplit les fonctions de chanteuse et guitariste, en plus d’écrire et de composer la plupart des chansons. La formation, au son funk/pop, remporte le prix Zoom sur la Relève au Festival International de la chanson de Granby (2004) et fait partie de la sélection des Francouvertes (2006). En 2007, Nini Marcelle quitte le groupe et entreprend une série de spectacles intimistes qui lui permettent d’explorer d’autres univers musicaux.
En 2011, elle entre en studio pour l’enregistrement de son premier album solo, JE MARCHE DANS MES PAS. Réalisé par Davy Gallant, ce disque rétro/pop à saveur électro reflète bien les nombreuses influences de Nini, qu’il s’agisse de Gainsbourg (père et fille), Lykke li, mais aussi des Beatles ou de la pop new wave des années 80. Un mélange éclectique, mais que Nini Marcelle s’approprie de façon délicieusement personnelle et cohérente avec sa plume imagée et ses mélodies à la fois accrocheuses et mélancoliques.
Après deux ans à se produire sur scène dans plusieurs endroits du Québec (notamment en première partie de Dumas) et jusqu’en Saskatchewan, Nini Marcelle lance « Passer la frontière », un EP de cinq chansons. Sur ce deuxième opus, l’auteur-compositrice-interprète continue d’explorer l’univers électro-pop qui est le sien, mais en y ajoutant des sonorités plus rock.